Je peux enfin vous parler de notre projet secret, le projet Lune.
Dès le début nous avons été challengés pour une œuvre multi-étage par SG. Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour faire du team building, c’est à dire créer du lien, et c’est exactement ce que nous avons fait sur ce projet, une synergie sur tous les étages et donc toutes les Business Unit de ma Branche. D’autres fois les entreprises dépensent de l’argent, alors qu’il ne s’agit que de réinstaurer du savoir vivre… je pense que ces projets ont réinstaurer cela en plus de la bonne humeur : du savoir vivre…
Il a fallu trouver un correspondant par étage, des idées, les défendre et en sélectionner une afin que chacun puisse s’approprier le projet. En compétition Marge Simpson avec sa chevelure bleue vertigineuse, Bender de Futurama et un projet Tintin dans l’espace, car l’espace ça fait rêver, un petit clin d’œil à l’actualité cinématographique et à nos collègues Belges. C’est ce dernier projet qui a remporté l’adhésion avec au final une composition en deux parties. Bender étant trop geek et pas assez grand public, je suis donc aller réaliser sa tête pour l’honorer comme vous avez pu le constater (il me semblait pourtant parfait pour La Défense, côté surréaliste)
Ensuite négociation de fenêtre, réalisation de maquette, coordination d’équipe, trouver un sponsor (je ne sais pas si je peux le citer mais le projet a été sponsorisé en Belgique!). Malgré un certain nombre d’aléas (choix techniques et artistiques, problème de livraison etc…) l’exploit a été de réaliser en une soirée la grande partie du travail pour l’émerveillement des passants et de nos amis de SG et M (après marquage de dernière minute des fenêtres et changement de couleur lié à la livraison) et surtout avec une contrainte temporelle par rapport à la réalisation ou non de l’œuvre qui s’est jouée sur le fil…
Ceci a été un grand travail d’équipe, il ne m’est pas possible de citer tout le monde, ni de remercier tous les talents, je remercie chacun de sa participation, quelle qu’elle fut ainsi que nos sponsors en post-it et en interne (car nous avons la chance de pouvoir organiser ce genre de projet par rapport à d’autres entreprises). Je tiens à remercier des personnes qui se sont grandement investies et avec lesquelles j’ai eu un contact privilégié : Laurence, Perrine, Benoit et Quentin (special thanks pour les matrices) et encore merci à tous les autres. C’est un projet d’équipe et tout le monde peut être fier du résultat.
Voici l’évolution des modèles aux matrices de pose (le détourage pour faire ressortir l’oeuvre et créer le noir du contour n’est pas fait sur la matrice) :
Une fois le modèle fait le calage se fait en fonction de la taille des fenêtre et de la taille des post-it sélectionnés, et des espaces interétages
Voici la prévisualisation de l’œuvre avant réalisation :
Après pose avec marquage des fenêtres pour éviter tout problème de décalage, et modèle scotché par étage, voici le résultat presque final (à l’exception de la corde entre Tintin et la fusée) : retouche de détail en fonction des distorsions de couleur lié aux fenêtre notamment sur le visage etc…
On peut également constater l’évolution de la façade entre une vieille photo et cette récente, avec l’apparition d’un Totoro de Miyazaki, d’une tête de Bender de Futurama, une tête de Kermit du Muppets Show, en plus des déjà célèbres Panthère Rose, Hello Kitty et Cartman de South Park.On se retrouve demain dans le parc pour piqueniquer comme d’hab
Je n’avais pas fait de news pour l’arrêt des navettes spatiales américaines, mais comme tout le monde le sait la NASA me fait rêver et j’ai été touché par l’arrêt de cette navette mythique, je l’avais même en jouet enfant ! c’était donc sympa ce projet dans l’espace !