Découverte à l’âge de 14 ans à l’aéroport de New York, JFK, Kate Moss débute sa carrière en 1988 et défile pour la première fois pour John Galliano alors qu’elle n’a que 15ans.
A 37 ans, Kate Moss demeure LE visage de ces dernières décennies, signe encore les plus belles campagnes de publicité de mode au monde, et incarne les marques les plus prestigieuses.
La « brindille » a travaillé avec les plus grands designers et a inspiré les plus grands artistes. Symbole d’une époque, de la gloire au scandale, Kate Moss a toujours su rester au sommet et continue de fasciner et de passionner.
Jusqu’ au 14 Septembre 2011, la Galerie de l’Instant présente l’exposition « Kate Moss par les plus grands photographes ». Une rétrospective des plus beaux clichés du top. De Bettina Rheims à Patrick Demarchelier en passant par Paolo Roversi et Corinne Day, Kate Moss est passée devant l’objectif des photographes les plus talentueux.
Un véritable hommage à la beauté. http://www.lagaleriedelinstant.com/home
Cette exposition rappelle que Kate Moss n’est pas seulement une égérie mode, mais elle est incontestablement une véritable muse. C’est un phénomène à elle-seule. Photographes et artistes ne se lassent pas de son image et la déclinent à l’infini. Serait-ce pour sa singularité, son allure de brindille ou encore sa discrétion ?
Lucian Freud a peint son portrait, elle est passée sous le daguerreotype de Chuck Close et Marc Quinn a réalisé des statues à son effigie.
Des expositions, des livres, des œuvres d’art…Kate Moss est icône culturelle et muse à la fois.
Bettina Rheims a été l’une des premières à photographier Kate Moss pour un projet intitulé « Modern Lovers » et pour lequel elle recherchait des modèles androgynes. « Elle sortait de l’école, elle avait son cartable sur le dos. En la voyant, j’ai su. » Cette rencontre marque le début d’une grande carrière pour la jeune Kate. « C’est une star. On ne peut pas expliquer ces choses-là. »
En 2008 était présentée à la FIAC de Paris une statue de Kate Moss en or massif. Intitulée "Siren", l’artiste britannique Marc Quinn avait fait sensation avec cette pièce unique au monde, la plus grande statue en or massif réalisée depuis l’Egypte pharaonique. Exposée au British Museum de Londres jusqu’en 2009, la brindille a de nouveau attisé les curiosités. Marc Quinn, considéré comme l'un des fondateurs du nouvel art contemporain britannique, avait déjà immortalisé Kate Moss au travers de son œuvre Sphynx, une statue de bronze la représentant dans une pose de Yoga. Glamour et provocation caractérisent le travail de l’artiste. Marc Quinn interroge l’idéalisation du corps et il semble que le mythe Kate Moss est une source d’inspiration intarissable.
Kate Moss est l’égérie par excellence mais songe déjà à sa reconversion. Après s’être essayée à la création avec plusieurs lignes de vêtements pour TopShop et une collection de sacs pour Longchamp, elle parle aujourd’hui d’ouvrir une école de mannequinat. Pour assurer la relève ?
Pauline B. pour Bazarchic Mag.