Magazine Assurances

Dette : panique pour les assurances contre le défaut de paiement

Publié le 11 août 2011 par Cmonassurance

Dette : panique pour les assurances contre le défaut de paiement



Les CDS (credit default swaps) sur les Etats-Unis et la France se sont accrus lundi. En effet, les contrats d’assurance contre le défaut de paiement – les CDS – ont progressé sur les Etats-Unis et sur la France, alors que ceux des pays fragiles de la zone euro (Espagne, Italie, Irlande, …) ont reculé nettement.

C’était le site du spécialiste des données du marché de gré à gré CMA, filiale de la Bourse de Chicago, le CME, qui a fourni les chiffres ci-après.

Sur les Etats-Unis, les CDS ont été à 57,55 points de base, soit un versement de 57 550 dollars par an pour assurer 10 millions de dollars de dette d’Etat américain à 5 ans. Quant aux CDS sur la France, un nouveau record historique a été atteint : à 157,49 points de base. Les CDS sur l’Allemagne ont également été touchés par cette progression : à 77,11 points de base, soit supérieurs aux CDS sur les Etats-Unis.

En revanche, les CDS sur les pays les plus exposés à la crise de la dette en zone euro ont été en régression, suite à la détente observée sur les marchés obligataires européens, après que la Banque centrale européenne (BCE) ait intervenu. La BCE a, en effet, racheté des titres de dette sur le marché secondaire, ce qui a constitué, en premier lieu, un grand soulagement pour l’Espagne et l’Italie qui craignaient de plus en plus la contagion ces dernières semaines.

De ce fait, les CDS sur l’Espagne ont baissé à 337,21 points de base, ceux sur l’Italie à 330,20 points de base, ceux sur la Grèce à 1.792,57 points de base, ceux sur le Portugal à 905,85 points de base et ceux sur l’Irlande à 764,33 points de base.


Retour à La Une de Logo Paperblog