Magazine Beaux Arts

Seward Johnson: original ou plagiat?

Publié le 12 août 2011 par Myarts

Art Seward JohnsonAujourd’hui, encore quelques lignes sur l’Art de Johnson, qualifié de l’art Copier-coller… En fait, on colle plusieurs étiquettes peu flatteuses à son sujet : de l’art plagiat, de l’art robotisé ou « is not art ».

La vie de Seward Johnson fait partie des gens riches et célèbres dès sa naissance. Il est le petit fils de Robert Wood Johnson I, cofondateur de la multinationale Johnson & Johnson. Sa mère Ruth Dill est la soeur de l’actrice Diana Dill qui est mariée à Kirk Douglas. Micheal Douglas et Seward Johanson sont donc des cousins.

De nos jours, traiter l’art de Seward Johnson de « is not art » fait partie davantage de la méchanceté élitiste du 19e siècle que du critique constructif. L’art a changé. L’art de S. Johson est sans prétention. Il est de la lignée d’Art Pop réaliste américaine, de la même catégorie que Daniel Edwards (billet d’hier), mais en mieux. Seward Johson emprunte des images clichées à dosage populiste qui ne peuvent que plaire à la masse. Entre l’incitative au voyeurisme collectif du Forever Marilyn en polychrome et le corps du géant partiellement enterré de son oeuvre de jeunesse, le Réveil, il y a eu un changement radical dans la démarche artistique de Seward Johnson. Que s’est-il passé dans la vie de Seward Johnson depuis le Réveil? Seul l’artiste lui-même le sait. Dans Forever Marilyn, on veut tout montrer pour plaire, dans le Réveil, c’est l’absence qui donne corps à l’oeuvre. Cela laisse penser que l’esprit n’est plus vendeur à nos jours. Car c’est définitivement plus prisé le faire voir.

Après avoir passé près de 30 ans dans la banlieue de Washington D.C. au Haines Point, le Réveil de Seward Johnson a été déménagé à Washington le 28 février 2008, au comté Prince George.

Art de Seward Johnson

Déménagement de la sculpture de Seward Johnson

Main du Réveil de S. Johnson

Réveil du géant de Seward Johnson
Image : UPI Photo/Kevin Dietsch


Retour à La Une de Logo Paperblog