La bibliothèque de Judaïciné; nous vous proposons cet été quelques conseils de lecture…
« Je ne crois pas à une vie future, mais j’emporterai quand même des vêtements de rechange ».
Woody Allen est-il seulement cet amuseur public, aux comédies pétillantes truffées de bons mots et de situations absurdes ?
Ou bien faut-il d’abord prêter attention aux plaisanteries de celui qui confesse : « Les blagues en disent plus long que bien des livres de philosophie ».
Dans cet ouvrage à la fois drôle, vivant et admirablement documenté, Laurent Dandrieu livre une analyse savoureuse des grands thèmes qui composent l’univers du cinéaste : la politique, Dieu, la morale, l’amour, le sexe et les femmes, la mort, la psychanalyse, la modernité, les intellos et les bobos…
Où l’on découvre un Woody Allen d’un pessimisme flamboyant mais cherchant toujours à dresser des barrières contre la tentation du désespoir, farouchement individualiste mais soucieux de trouver malgré tout les sources d’un comportement moral, incapable de croire en Dieu mais refusant résolument le matérialisme.
Et trouvant finalement, grâce aux femmes et à l’amour, les meilleures raisons de ne pas désespérer tout à fait.
Le portrait d’un Woody Allen inattendu, à la recherche de l’absolu, préoccupé de métaphysique et nostalgique d’un monde mieux ordonné, laissant toujours percer la gravité sous le rire, très loin de l’image du clown séducteur et libertin à laquelle on le réduit souvent.
Une immersion passionnante dans l’univers du plus tourmenté des cinéastes comiques, suivie d’une filmographie commentée de ses 42 films et d’un choix d’aphorismes.
Woody Allen , Ou la politesse du désespoir Laurent Dandrieu
CNRS éditions
Biographie (broché). Paru en 06/2010