Magazine Culture

J'écoute les chansons que je veux ! (et j'aime ça)

Publié le 12 août 2011 par Falconhill
J'écoute les chansons que je veux ! (et j'aime ça)La chaine à laquelle j’ai eu l'honneur d'être invité commence par une grosse erreur… Notre collègue Juan, de Sarkofrance, lance une chaine : « Musique de gauche », qu’il conclu par ces termes : « Et vous, ami(e)s blogueurs et blogueuses de gauche, quelles sont vos 3 chansons « à contre-courant » ? ». Et donc je suis dans la liste à la Prévert.

Même si j’ai eu l’honneur d’une citation dans l’antre des Modernoeuds, un petit éclaircissement pour ceux qui passeraient par là. Non, je ne suis pas un blog un blogueur de gauche. Sans doute pleins d’autres choses, mais pas ça. Non, je ne suis pas de gauche, désolé… J’espère que ceux qui m’aimaient avant m’apprécieront toujours après (ceux qui me détestent parce que je ne suis pas de la vraie « gôche » pure et tolérante peuvent continuer à me haïr, je ne les aime pas trop non plus…).
Mais non, je ne suis pas de gauche. Mon blog n’en est pas plus un « blog de droite », mais mes idées et mes votes vont plus dans ce sens là (même si aux dernières élections, j’ai voté pour le candidat socialiste au deuxième tour, mais bon tout être ce qu’il est avec ses contradictions et ses pensées et merde pourquoi on parle de ça là en ce moment avec des phrases affreusement longues et écrites en petits caractères italiques bordel).

Revenons à la chaine de Juan. Elle est spéciale, cette chaîne. Elle commence par cette assertion que je ne supporte pas, qu’il s’est vu lancé par quelques gens qui prônent l’ouverture d’esprit sans se l’appliquer à soit même :
« Comment peux tu écouter ça toi ? »
Et donc interrogation pleine de mépris suite non pas à l’écoute d’une chanson japonaise que l’on n’entend pas forcément sur France Culture, ou d’une chanson Mozambicaine traditionnelle dont les tonalités ne nous sont pas familière. Mais suite à quelqu’un qui n’écouterais pas la bonne chanson du bon chanteur « de gôche ». D’où l’interrogation de Juan : « quelles sont vos chansons « à contre courant » ».

En ce qui me concerne, dans mes goûts culturels, comme dans la vraie vie, je ne me positionne pas par rapport à la soit disante étiquette du gars en face de moi. Mes amis sont mes amis qu’ils votent au centre, à gauche, à droite, à l’extrême gauche ou à l’extrême droite. Je m’en branle au sens vulgaire du terme : ceux sont mes amis, points. Les gens que j’aime, je les aime, je ne leur demande pour qui ils votent.
Si ces gens là me cassent les couilles en me donnant des leçons de tolérance et de pensée, et me les brisent par des « mais comment peux tu penser telle ou telle chose ? », ou « comment peux tu penser telle ou telle vilainie sur le PS (ou) Royal (ou) Mélenchon (ou) l’UMP officielle ? », ils ne seront pas mes amis. Parce qu’ils viendront me casser les couilles sur ce que je pense. Et je n’aime pas.
Mes amis sont vis-à-vis de moi comme je pense l’être vis-à-vis de mes amis. Ils respectent ce que je pense, ce que je ressens, ce que j’écoute. Même si on se moque ou qu’on se chambre.

Donc vis-à-vis des chanteurs et chanteuses que j’aime, je me fous de ce dont ils votent. J’aime, ou n’aime pas, ce qu’ils font, point. Je n’apprécie pas plus que ça le personnage de Cali, je déteste sa manière intolérante de donner des leçons, pourtant j’adore ce coté fou fou qu’il artistiquement. Et avoir vu quelques extraits de ses concerts, j’ai trouvé ça super.
J’ai adoré, quand j’étais étudiant, le groupe Matmattah. Première vidéo d’un billet vidéo tiens. Ils ont une chanson qui, sur le fond, me rend malade : elle s’appelle « l’apologie ». Et elle fait l’apologie du cannabis, en des termes que je trouve ridicule, mais bon. Pourtant, sur la forme, je trouve que c’est une des meilleures de l’album. Ca bouge, ca rythme, c’est chouette. Il ne faut pas écouter les paroles, c’est tout.

J’adore la Chanson du Dimanche (même si je trouve qu’ils se sont embourgeoisés sur Comédie). Ils font des chansons d’un antisarkozysme primaire, et sont bien à gauche ? Et alors ? Je me régale, je m’amuse à les écouter, je les adore.

J’adore des chanteurs français. Mon préféré est, et de loin, Serge Lama. J’en écrirais des tonnes, sur Serge Lama. Pour certains, c’est vieillot, c’est « vieille France ». Je m’en cogne, j’adore Serge Lama. De la même manière que j’adore Charles Aznavour : il est encore plus vieux que Serge Lama. Ces chansons, c’est « pour les maisons de retraite » railleront certains jeunes cons. Je m’en fous, j’adore.

J’adore Jonnhy Halliday. C’était (c’est toujours) le chanteur préféré de mon père. A l’époque où il écoutait, il n’était pas un « exilé fiscal » ou un « enfoiré de Sarkozyte ». C’était simplement une période avec des chanteurs, et celui là était le préféré de mon papa. Il m’a passé tous ses albums, et je continue à l’écouter. Sa chanson « je te promets » est une de mes préférés, pour tous les souvenirs qu’elle me ramène. Je pourrais aussi mettre en avant la chanson « ne reviens pas », mais ne mélangeons pas les sujets.

Dans le même ordre d’idée, j’ai toujours beaucoup aimé Michel Sardou. L’homme vote pour qui il veut. Et il a les amis qu’il veut (il était très ami avec Yves Montand, qui n’était pas le plus grand libéral droitier de France). J’aime ses chansons, pour la plupart. « Putain de temps » en reste une qui me donne toujours des frissons quand je l’écoute. (ouh là : Olympia 95… Ca me rappelle mon bac ce concert)

Enfin, parfois les gens sont surpris que j’écoute de la chanson japonaise. Ils le sont encore plus que je l’adore. Ca ne surprendra personne ici, mais j’aime vraiment ça. J’aime la musique, j’aime les voix. Et c’est très bien.
J’en poste souvent ici, des chansons japonaises. Alors je ne mettrais qu’un extrait de l’Animelo, grand concert estival au Japon avec des stars de la chanson de dessins animés japonais. En 2009, la bande à Yuki Kajiura venait chanter le générique de Pandora Hearts(Homer, c’est pour toi cet animé). Et je trouve juste ça magnifique…
Voilà, ça sera ma contribution à cet agréable chaine de Juan (que je remercie). Elle m’a permis de faire quelques petites balades dans mes pensées, et mes souvenir. Et ça donne un long billet.

Il faut transmettre le bébé à d’autres ? Ben non. J’ai mis des liens sur ce billet, ils peuvent jouer à s’ils veulent, c’est un tag intéressant.
Maintenant, moi, je finis ma journée, je vais acheter un nouvel ordinateur, et je pars en vacances !

Retour à La Une de Logo Paperblog