Magazine Environnement

La plus grande centrale solaire d’Europe s’apprête à ouvrir en Ukraine

Publié le 12 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
La plus grande centrale solaire d’Europe s’apprête à ouvrir en Ukraine

D’ici à la fin de l’année, la centrale solaire dont la construction a été récemment achevée en Crimée atteindra un taux de production de 100 000 mégawattheures d’électricité en un an. Ce taux fera de cette centrale la plus puissante centrale solaire jamais construite dans la région et l’une des plus grandes au monde. Une centrale électrique de ce calibre devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de l’Ukraine de 80 000 tonnes.

Située à Okhotnykovo, en Crimée, cette centrale solaire s’inscrit dans le cadre du projet national d’énergie naturelle du pays, lancé en 2010 par l’Agence nationale ukrainienne pour l’efficacité énergétique et la conversion d’énergie (ANUEECE). Ce projet vise à produire de l’énergie électrique issue de sources  » propres  » – le soleil et le vent – en une quantité s’élevant à 2 000 MW. L’objectif de cette initiative est de fournir de l’électricité à faible coût de transport et de préserver l’environnement. Selon l’ANUEECE, la production d’énergie alternative devrait totaliser 30 % du marché ukrainien de l’énergie avant 2015.

Avec un débit de 80 MW, la centrale d’Okhotnykovo sera la centrale solaire la plus vaste d’Europe, dépassant l’actuelle centrale solaire la plus vaste située en Italie, qui produit 72 MW.

Une fois achevée la construction des deux lignes de production d’énergie restantes sur quatre, la surface de la centrale solaire sera équivalente à 207 terrains de football et fournira de l’énergie verte à environ 20 000 foyers.

Kaveh Ertefai, PDG de la société autrichienne Activ Solar qui est responsable du projet, a déclaré :  » Un projet de cette envergure est synonyme d’un changement radical du développement de l’énergie solaire en Europe, tout en confortant la position de l’Ukraine en tant que fournisseur d’énergie renouvelable.  »

L’Ukraine finance ses projets d’économie d’énergie en utilisant les bénéfices que le gouvernement reçoit de la vente de quotas de CO2 en vertu du protocole de Kyoto. En 2009, en vendant ses quotas d’émission de CO2 au Japon, l’Ukraine a reçu près de 400 millions de dollars américains.

La quantité de rayonnement solaire en Ukraine est comprise entre 800 et 1450 W/msquared par an et offre un marché potentiel grandissant de projets d’énergie solaire. Selon les chiffres de 2009, l’Ukraine est le douzième marché d’énergie le plus vaste du monde, comptant une capacité installée de 54 GW. L’Ukraine exporte son électricité excédentaire à la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Russie et la Slovaquie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte