Magazine High tech

Gérer le Dual-boot Win7/Ubuntu

Publié le 12 août 2011 par Duxxy28 @duxxy28

Voici le premier tutoriel traitant d’une distribution Linux: Ubuntu.

Gérer le Dual-boot Win7/Ubuntu

J’utilise Ubuntu depuis 2ans et je vous avoue que les autres distributions disponibles comme Debian ou Mandriva ou Fedora par exemple pour les plus connues, ne sont pas aussi simplissime. Je ne vous détaillerai pas toutes les distributions disponibles tellement elles sont nombreuses. Vous jetez un œil ici pour avoir une description de toutes les autres mais pour plus de simplicité j’utilise donc Ubuntu.

Venons-en au fait!!

Avec Windows 7 (ou Windaube, comme certains s’accordent à l’annoncer et ils ont raison…) la cohabitation de plusieurs système d’exploitation sur un même ordinateur ou bien sur un même disque dur peut s’avérer plus que complexe, surtout quand les systèmes propriétaires deviennent par la force des choses prioritaires sur les autres.

Aujourd’hui nous ne verrons seulement que le dual-boot (le fait de choisir son système au démarrage de l’ordinateur) entre Windows 7 et Ubuntu.

Pour le bien de tous et ne pas se jeter par la fenêtre, il est plus pratique d’installer Windows en premier à l’endroit que vous souhaitez.
Ensuite, passons à l’action. Si ce n’est pas déjà fait (j’en doute), télécharger la version Fr d’Ubuntu ici!!!
Graver l’image .iso sur un CD pour en faire un CD live!

Pour tester votre disque dur ou essayer la distribution Ubuntu choisie vous pouvez, au lancement du disque pendant le démarrage de l’ordinateur, choisir « Essayer sans Installer » ou « Tester le disque ».

Une fois que vous êtes prêt pour installer, choisissez… « Installer » (elle était facile celle-là).
Pendant l’installation, un gestionnaire de partitions vous guidera pour configurer au mieux votre système. Vous pouvez utiliser plusieurs disques différents ou un seul s’il y a une place libre.

Finissez l’installation (ou plutôt attendez le déroulement automatique) et admirez votre nouveau système. Vous pouvez effectuer les mises à jour disponibles pour votre version aussitôt.

Une fois que n’aurez plus aucunes taches à accomplir, vous pourrez redémarrer votre ordinateur pour visualiser la page de sélection de votre système d’exploitation, Ubuntu ou Windows.
Cette page est gérer par grub et est totalement personnalisable. Ça sera d’ailleurs le sujet d’un autre tutoriel.

Ce tutoriel n’est pas vraiment un pas-à-pas digne de ce nom mais plutôt la marche à suivre pour une bonne cohabitation des deux systèmes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duxxy28 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte