genre: horreur, thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h55
l'histoire: Quand Julia apprend la mort de sa soeur Sara, tout semble indiquer qu'elle s'est suicidée. Mais Julia n'arrive pas à accepter cette version des faits et commence à mener sa propre enquête.
la critique d'Alice In Oliver:
Après L'Orphelinat, les producteurs remettent le couvert avec le genre fantastique et horrifique. Bienvenue dans Les Yeux de Julia, réalisé par Guillem Morales et produit par Guillermo Del Toro en 2009.
Toutefois, le but n'est pas de signer une sorte de séquelle de l'Orphelinat et Guillem Morales s'emploie à réaliser un thriller tendu et d'une redoutable efficacité.
En vérité, ce film d'horreur repose surtout sur son héroïne principale, donc Julia, une jeune femme qui souffre de cécité.
Cette dernière enquête sur la mort de sa soeur Sarah. A partir de ce scénario simpliste, Guillem Morales s'amuse à jouer avec les nerfs du spectateur.
Clairement, Guillem Morales varie les plaisirs, son long-métrage se transformant parfois en giallo digne des meilleurs crus de Dario Argento (on pense parfois au superbe Ténèbres...).
Le réalisateur pose également le doute sur la santé mentale de son personnage principal. Julia vit-elle dans la réalité ? Ou alors souffre-t-elle d'hallucinations visuelles et morbides ?
A partir de ces différents éléments, Guillem Morales propose quelques séquences d'anthologie, tout en jouant sur des effets d'ombre et de lumière.
Encore une fois, le cinéma espagnol montre l'étendue de son talent avec un nouveau prodige derrière la caméra.
Il faudra suivre de très près ce réalisateur, qui mélange habilement ici ses différentes influences.
Note: 16/20