genre: comédie
année: 2005
durée: 1h40
l'histoire: Eternel adolescent de 30 ans, délaissé par son père, Brice s'est réfugié dans un style avec lequel il exprime son être essentiel. Brice est maintenant un surfeur et un winner. Pourtant, personne ne se risque à se moquer de Brice qui s'est fait une spécialité de casser tout le monde. Mais il finit par être rattrapé par la réalité.
la critique d'Alice In Oliver:
Voilà le genre de comédie typique d'un phénomène de mode. Nous sommes au milieu des années 2000 (précisément en 2005), et Brice de Nice engendre la fameuse réplique "cassés !", que l'on entend à tout bout de champ dans les cours de récré.
Le personnage de Jean Dujardin devient rapidement populaire et se voit adapter par les soins de James Huth.
Oui, mais voilà, ce qui tenait sur un sketch de 5 à 10 minutes parviendra-t-il à convaincre sur un format d'une heure et 40 minutes ?
Bien sûr que non. Comme quoi, à mon avis, tout n'est pas transposable au cinéma.
Pourquoi ? Probablement à cause du personnage lui-même, trop insuffisant et inexistant pour mériter une transposition sur grand écran.
Dommage car franchement, Jean Dujardin est en grande forme. Dujardin est un acteur de talent et prend beaucoup de plaisir à jouer ce Candide des temps modernes.
Malheureusement, Brice de Nice tourne totalement dans le vide. Pourtant, ce n'est pas faute de faire appel à d'autres acteurs de qualité.
En dehors de Jean Dujardin, cette comédie peut compter sur la présence de Clovis Cornillac, Alexandra Lamy, Bruno Salomone et Elodie Bouchez.
Franchement, toutes les comédies françaises ne peuvent pas se targuer de réunir une telle brochette d'acteurs.
Et encore une fois, la formule ne fonctionne jamais, ou alors, très rarement. Certes, les gags sont nombreux, mais on a bien du mal à adhérer aux aventures de ce personnage ahuri, fan de surf et véritable expert pour saquer les répliques idiotes du film Point Break (l'une des rares bonnes idées du film).
Pour le reste, le scénario est aux abonnés absents et compte uniquement sur les facéties de son personnage principal.
Une seule séquence est parvenue à me faire sourire: lorsque Clovis Cornillac montre ses pieds palmés à Brice. Et encore, c'était juste un rictus imbécile !
Sur le fond, Brice de Nice n'a aucune prétention, si ce n'est de rester fidèle à l'univers peu passionnant (il faut bien le dire) de son héros principal.
Malgré ses nombreux défauts et un phénomène de mode des plus agaçants, je n'arrive pas foncièrement à détester cette comédie, qui semble toutefois assumer sa bêtise et sa nanardise.
Ma note principale pourra donc paraître généreuse.
Note: 06/20 (c'est très généreux mais...)Note nanardeuse: 15.5/20