Magazine Cuisine

°semoule, mirabelle & bergamote°

Par Cendrine

Bon cette année, plus rien ne va ma bonne dame! Le temps est détraqué! L'été au printemps, l'automne en été... mais que se passe-t-il sur notre bonne vieille planète terre? Moi, je le sais (de mon grand-père)... "c'est normal que le temps se détraque, il y a tellement d'avions dans le ciel que ça mélange les nuages et du coup les saisons...." mignon, n'est-il pas? Bon tout ça pour dire quoi? Que nous sommes le 13 août et que c'est déjà la fin des mirabelles, oui, oui vous avez bien entendu... la FIN!!! Moi, je vous le dit, ça déconne! Du coup les conversations s'en trouvent bien simplifiées... "Oh quel temps!" "Oui quel temps...", "En plus il fait vraiment froid!" "Oui, il fait vraiment froid..." Bref, avec le réchauffement de la planète, que l'on nous annonce, cela promet de jolies conversations en perspective!
Gratin de semoule aux mirabelles, caramélisé aux bergamotes
pour 2 personnes
200g de mirabelles, 30g de semoule de blé fine, 20g de brisures de bergamote, 2 jaunes d'oeuf, 25cl de lait, 10g de rapadura, 20g de beurre, 1 pincée de vanille en poudre, 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 220°C. Dénoyauter les mirabelles lavées et séchées en les coupant en deux et réserver. Porter le lait avec le sel à ébullition. Hors du feu, ajouter la semoule et 10g de rapadura en remuant. Remettre à feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à ébullition. hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et la vanille. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, battre les jaunes et les incorporer à la semoule. Ajouter la moitié des brisures de bergamote et remuer bien. Verser la préparation dans des petits plats à gratin préalablement beurrés. Y enfoncer les mirabelles, côté bombé vers le haut et saupoudrer du reste de brisures de bergamote. Enfourner pour 10 minutes. Servir chaud ou tiède.

gratin de semoule aux mirabelles 110811 (1)

Les +:

  • Verdict: bon, il faut dire que j'adore la semoule... les mirabelles caramélisées avec la bergamote apportent vraiment un plus et en font un dessert un peu moins "ménagère de plus de 60 ans... " C'est une belle manière pour réactualiser le traditionnel gâteaux de semoule!
  • Redonnons à César.... la recette est inspirée d'une recette récupérée dans les nombreux dons de magazines culinaires dont je suis la bénéficiaire, merci donc à la maman d'Aurélie... magazine: je ne m'en rappelle plus (ben, oui, je vous dit que j'ai le découpage intempestif!), recette: poires fondantes en gratin de semoule vanillée.
  • Le rapadura? c'est un sucre de canne complet donc non raffiné et obtenu par simple évaporation du jus de canne. Il apporte (outre le pouvoir sucrant) un goût vraiment unique et bien présent. On peut évidemment le remplacer par tout autre produit sucrant comme le miel, le sucre brun, la confiture...
  • On imagine de nombreuses variations autour de ce dessert en remplaçant les mirabelles par des poires (comme dans la recette originale), des pommes avec un soupçon d'amande, des figues, des quetsches, des cerises... bref par tous les fruits de chaque saison!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines