Magazine Cinéma

Vendredi 13 (Friday the 13th) (1981)

Publié le 12 août 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Sean S. Cunningham.
Avec : Betsy Palmer, Adrienne King, Kevin Bacon, Harry Crosby, Laurie Bartram, Mark Nelson, Jeannine Taylor, Robbi Morgan, Peter Brouwer, Ronn Carroll, Ari Lehman...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 36.
Date de sortie : 11 février 1981.
Synopsis : En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit…
Bande annonce française
2
Et bien voila... Me voila reparti pour revisionner une autre saga cinématographique. Celle de Jason Voorhes et ses fameux vendredi 13 ont cependant une particularité en plus pour moi c'est que je n''avais jamais vu aucun film de cette saga. C'est donc avec un regard nouveau, sans aucun souvenir que je me lance dans cette aventure :-) .
Résultat des courses ? Pour l'instant, je ne regrette pas trop de ne pas avoir vu ce film étant plus jeune. C'est peut être dû à cause de son âge mais je n'ai pas trop accroché à cette histoire. Faut dire aussi que je m'attendais quand même un minimum à voir le cultissime personnage de Jason (appelé Jackie dans la version française de cet opus :O ) mais que celui ci est relégué en tant que personnage secondaire de l'intrigue. L'intrigue justement en elle même n'as pas réussi à vraiment captiver mon attention. Jouant sur des facilités presque honteuse, le scénario s'avère prévisible dès les premières secondes tellement le film utilise tous les clichés qui sont a sa disposition. On peut quand même lui reconnaître que ce film à contribué justement à instaurer ses clichés dans le genre puisqu'il fait parti des films emblématiques du slasher qui ont servi de référence à toute une génération mais pour ma part, "Vendredi 13" n'as ni la profondeur, ni le charisme et ni le charme d'un "Halloween" premier du nom qui avait le mérite de mieux maitrisé son sujet je trouve. Les dernières minutes restent tout de même celle que je préfère avec un rythme plus élevé et des scènes qui valent le détour.
Niveau casting, il n'y a rien de bien nouveau à l'horizon. Chaque acteur se fait décimé au moment voulu et la jeunesse de cette distribution font que tout ceci manque d'ampleur à mon goût. On appréciera tout de même de voir l'une des premières apparitions de Kevin Bacon sur grand écran même si il est ici présent dans un rôle secondaire qui ne le met pas beaucoup en valeur. Heureusement que par la suite l'acteur à réussi à faire décoller sa carrière et à nous montrer une autre facette de son talent car ce film ne permet pas au casting de vraiment pouvoir livrer une prestation digne de ce nom. Tout est joué en légèreté et pas mal de scène peine à convaincre tellement elle manque de crédibilité. Je pense notamment aux fameuses "échappée" (vous savez celle où le futur tué cours à ne plus pouvoir respiré mais ce fait tout de même attrapé par le tueur qui lui prend tout son temps ;-) ) où parfois j'ai même eu l'impression que les comédiens n'arriver pas à y croire. Seul deux acteurs sors du lot selon moi dans ce film. Tout d'abord le jeune Ari Lehman. Vous allez me dire que celui qui incarne ici Jason n'as pas grand chose à faire mais il sors du lot à ma vue car les seuls scènes où on l'aperçoit (dont la fameuse scène aquatique ;-) ), il réussit à nous faire réagir et à nous sortir du sommeil. Autre personne à se dégagé du casting, Betsy Palmer qui est excellente dans son rôle de mère sociopathe même si on peut ne pas forcément sans rendre compte vu la façon dont les scènes sont tournées. L'actrice joue cependant bien la folie et contribue fortement grâce à son jeu à rendre le film (ou du moins la fin) intéréssant.
Pour la réalisation de Sean S. Cunningham, dont "Vendredi 13" reste son seul film marquant dans sa carrière en tant que réalisateur selon moi, je trouve qu'il s'en sors pas mal. Bien sûr, la mise en scène à bien vieilli tout comme les effets spéciaux mais bon malgré un scénario peu convaincant, le réalisateur réussi par moment à instaurer un bon climat. Malheureusement, j'ai trouvé son travail inégal ce qui fait que c'est surtout les scènes mal filmées à mon goût que j'ai retenu le plus. La bande originale contribue beaucoup aussi à l'installation de cette atmosphère (avec ce thème musical qui me fait bien sourire cependant tant il est usé à outrance ^^ ) et les décors sont assez kitsch pour nous faire sourire :-) .
Pour résumé, "Vendredi 13" est plus une déception pour moi car même si je n'avais jamais vu ce film avant, j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à quelque chose d'au moins du même acabit que "Halloween" ce qui n'est pas le cas je trouve. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite mais bon tout en étant divertit c'est surtout un sentiment de frustration profond qui reste en moi après visionnage de ce film. Il est à voir mais pour les amateurs de slashers, on a vu beaucoup mieux il me semble ;-) .
Comme je le dis un peu plus haut en tout cas, mon passage préféré du film reste toute la scène finale entre Pamela Voorhes et Alice ainsi que la scène où on voit Jason bondir de l'eau. Petite aparté, même si les versions françaises apporte un petit côté kitsch a ce genre de film en général, je trouve cela vraiment regrettable le choix d'avoir changé Jason en Jackie. Jason sonne beaucoup mieux il y a pas photo non ? ;-) .
13_1_2.jpg13_1_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog