Le réalisateur de Brazil, L’armée des Douze Singes ou encore Las Vegas Parano plancherait sur l’adaptation scénaristique d’un roman fantastique de Paul Auster, Mr Vertigo.
L’histoire suit la vie mouvementée d’un jeune orphelin américain à la fin des années 20, recueilli par un maître juif, Yéhudi, qui entreprend de lui apprendre à léviter.
Il devient alors Walt le prodige, mais chaque seconde de vol lui donne plusieurs minutes d’atroces maux de tête une fois de retour au sol.
Le maître lui propose soit d’être castré pour pouvoir continuer d’exercer la lévitation, soit de profiter de sa célébrité pour se reconvertir en comédien.
Il décide alors de faire carrière à Hollywood. Mais une série d’événements malheureux vont le conduire par la suite à devenir truand, patron de boîte de nuit, meurtrier, soldat et ouvrier avant d’écrire ses mémoires.
Ce roman fantaisiste devrait rester dans la lignée du genre affectionné par le cultissime illustrateur, scénariste, producteur, réalisateur et cocréateur des Monty Python, qui s’était déjà chargé de plusieurs adaptations sur grand écran tels Les Aventures du baron de Munchausen en 1988 ou encore Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson.
De son côté, Paul Auster a également connu plusieurs de ses œuvres portées à l’écran tel Smoke réalisé par Wayne Wang, tiré de la nouvelle Le Noël d’Auggie Wren parue dans le NY Times, et pour lequel l’écrivain – en charge de l’écriture – a remporté le prix du meilleur scénario aux Spirit Awards.