Magazine Culture

Ferragosto en Italie.

Par Mango
Ferragosto en Italie.
Nous voici à la mi-août et c'est La grande journée des vacances en Italie, le fameux Ferragosto qui me laisse toujours des souvenirs impérissables. Ils sont fous, les Italiens ce jour-là! Tous à la mer, à la plage, à la montagne, en villégiature, n'importe où mais surtout pas chez soi. On passe toute la journée dehors et une bonne partie de la nuit. C'est jour férié. Les villes sont vides. Tout est fermé. On a préparé toute la nourriture nécessaire à emporter et on retrouve ses groupes d'amis avec toutes les familles  regroupées, d'immenses tablées. On s'interpelle, on s'embrasse, on se raconte son année, on retrouve les enfants tellement grandis, les anciens tellement plus ... mais non, toujours alertes, voyons!  C'est la grande journée de liberté et de rires et de retrouvailles, le pic de l'année. On fait baldoria, on fait la fête, surtout ne pas oublier de téléphoner à ceux qui sont loin! On se congratule, comme à Pâques et au Nouvel An! Cette nuit , sur la plage, on allumera de grands feux , comme à la Saint-Jean et on dansera et on chantera tout autour. Il y en aura des dizaines le long du rivage, de ces grands feux de joie. On ne verra plus les étoiles. On deviendra nostalgique car tout le monde partira demain et on se sépare à nouveau pour toute une année. Arrivederci! Auguri! All' anno prossimo! Tanti baci a tutti!
Ferragosto en Italie. Ferragosto! En Italie, le 15 août, fête de l'Assomption, est appelé Ferragosto, du latin feriae augustae, “vacances d'août”. Jour férié par excellence, fête à la fois religieuse et profane, Ferragosto est une date qui rythme le calendrier de la vie sociale italienne : c’est en effet l’occasion d’organiser des sorties en famille ou entre amis, le scampagnate, parfois étalées sur plusieurs jours. Les bords de mer, les lacs, les sentiers de montagne sont alors pris d'assaut tandis que les villes sont littéralement désertées et que de nombreux commerces ferment leurs portes.(Petit Larousse)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines