Magazine Culture

Immigration, intégration, le langage de vérité

Par Pause Toujours
Immigration, intégration, le langage de véritéL'immigration est un sujet aussi grave que douloureux.
Grave car il concerne l'humain. Il touche le cœur de l'individu, son histoire, sa sensibilité.
Douloureux car il question de rupture, de déracinement et d'exil.
L'intégration implique une volonté, une adhésion aux valeurs et à l'esprit du pays d'accueil.
L'adaptation peut être longue, compliquée mais elle est nécessaire pour le bien-vivre en société.
Immigration - intégration.
Le sujet est tabou en France, mais il ne faut pas se taire ni se voiler la face. Ce serait voir la situation se dégrader. Ce serait laisser le débat aux seuls extrémistes et intégristes de tout bord.
Malika Sorel-Sutter marche sur des œufs, elle le sait et s'exonère des accusations de racisme, se légitime en quelques sorte (15 ans en Algérie, membre du Haut Conseil à l'Intégration...). Son essai s’appuie sur des études, des rapports et des statistiques, il comporte une importante bibliographie. C'est une analyse rigoureuse et volontaire, sans affect ni pathos mais non dénuée d'humanité.
Malika Sorel-Sutter dénonce les calculs économiques irréfléchis, les doubles discours... elle déplore l’instrumentalisation politique de l'immigration qui se joue de tous les citoyens et au détriment de ceux-ci.
Face aux difficultés de l'intégration, Malika Sorel-Sutter propose des solutions, argumente (même si les statistiques peuvent être interprétées de manière contradictoire), explique. Elle pointe du doigt les défaillances et négligences de l’État (lâchetés, impunité,
réseaux... ), donne les points sur lesquels il n'y a ni à transiger ni à négocier (l'éducation, la laïcité, la place et le droit des femmes... ). Elle replace l'État de droit et les principes républicains au centre du débat, refuse le repli communautaire et veut en finir avec le sentiment de victimisation-repentance qui biaise tous les rapports.
Malika Sorel-Sutter met finalement tout le monde à la même table, élus comme immigrés, devant leurs responsabilités mais aussi face à leurs devoirs.
À chacun de retrousser ses manches...
Immigration, intégration, le langage de vérité de Malika Sorel-Sutter aux éditions Mille et une Nuits, 2011.
- Monsieur -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pause Toujours 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines