Magazine Culture

[GATACA] de Franck Thilliez

Par Phooka @Phooka_Book

[GATACA] de Franck Thilliez
Editions Fleuve Noir508 pages20,90 euros




4 ème de couverture :
L'Évolution est une exception.La règle, c'est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. 
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. 
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA… 
L'avis de Dup :
Ce deuxième volet du diptyque consacré à la violence démarre sur les chapeaux de roues. D'entrée de jeu on retrouve Lucie et Sharko et d'entrée de jeu Franck Thilliez les malmène ! Il faut dire qu'il s'était tendu tout seul une sacrée perche avec la toute fin du Syndrome [E]...Lucie n'est plus flic, elle a démissionné. Sharko n'est plus profileur à Nanterre mais s'est rétrogradé tout seul pour traîner à nouveau dans les bas-fonds. Il est Lieutenant au 36 quai des Orfèvres, même si tout le monde là-bas continue à l'appeler Commissaire.

En suivant les fils d'une enquête sur un meurtre, il va se rendre compte que celle-ci touche de près le passé récent et douloureux de Lucie. A son grand damne, elle va l'apprendre et s'impliquer corps et âme. Mais toujours dans l'illégalité, elle ne fait plus partie de "la maison". Elle va bousculer Sharko pour qu'il l'aide, l'implique discrètement dans l'enquête. Il en va de sa santé mentale... et Sharko craque. Ils vont finalement former un tandem d'inspecteurs free lance, ce qui n'avait pas été le cas dans l'opus précédent ( où ils suivaient chacun de leur côté une des n ramifications ). Et malgré les atrocités auxquelles ils vont être confrontés, le fait d'avancer d'indices en indices va les reconstruire, pour notre plus grand bonheur.Nos deux hors-la-loi vont devoir intégrer et comprendre les grandes lignes de plusieurs sciences fondamentales, car tout tourne autour de la biologie évolutive. Mais pour appréhender cette dernière il faut passer par la paléontologie, l'anthropologie, l'immunologie...c'est passionnant ! Et toutes ces disciplines en "logie" ;) reposent, s'expliquent par la génétique. Cette fameuse molécule d'ADN, qui contient tout ce que nous sommes en tant qu'être, homme, homo sapiens quoi, mais aussi toutes les caractéristiques qui font de chacun de nous un être unique. Cette double hélice à barreaux qui s'enroule sur elle-même, qui a encore bien des choses à nous révéler et qui forme nos chromosomes.Comme j'aurai aimé avoir Franck Thilliez comme professeur lors de mes cours de génétique. Ses explications sont claires, limpides. On comprend et on enregistre tout dès la première lecture.Et toute cette science vient appuyer les grandes théories de l'Évolution avec un grand E. L'évolution de la nature qui est débordée, doublée par l'évolution industrielle, technologique, de la société humaine.Sharko l'a bien compris:- Le scooter est de l'autre côté, Franck  (dit Levallois)Sharko se retourna.- Je sais, mais je rentre à pied. Et puis, je pense avoir bien compris cette histoire d'Évolution. On a des jambes, c'est probablement pour marcher avec. A force de prendre des voitures ou des moyens de transport, il est évident qu'elles vont finir par disparaître.  :))C'est ça Franck Thilliez, de l'angoisse, du stress mais toujours une pointe d'humour pour dérider le lecteur crispé sur sa lecture !On va donc sillonner la France : Paris, Fontainebleau, le Havre, Poitiers, Lyon, un glacier des Hautes Alpes pour ensuite s'enfoncer dans la jungle amazonienne. Comme d'habitude les rebondissements sont nombreux et c'est avec un plaisir mêlé d'angoisse que l'on suit ce tandem de choc.Du grand Thilliez encore une fois, j'ai adoré !

Vous trouverez d'autres avis chez : Krikri, BelledenuitTousleslivresLisalorjoyeux-drille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines