Magazine Culture

A retenir cette semaine

Par Mango
A retenir cette semaine1) Du 15 au 19 août 2011 ne pas oublier d'écouter la lecture de Gatsby le Magnifique sur France Culture,à 16h, Du 15 au 19 août 2011. Laurent Poitrenaux lit en feuilleton  Francis Scott Fitzgerald dans la traduction de Julie Wolkenstein paru chez P.O.L. (Pour plus d'infos, voir News Book)
"Quand j’étais plus jeune et plus influençable, mon père m’a donné un conseil que je n’ai cessé de méditer depuis.
«Chaque fois que tu as envie de critiquer quelqu’un, me dit-il, souviens-toi seulement que tout le monde n’a pas bénéficié des mêmes avantages que toi.»
 2) Aller faire un tour en librairie pour voir enfin les nouveautés de la rentrée littéraire: ne pas oublier que je me suis inscrite au challenge de Hérisson08 et que j'ai promis d'en lire au moins six.
Chez Actes Sud, toujours vu chez News Book, je choisirais:
A retenir cette semaine

Le Turquetto de Metin Arditi
Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une discrète anomalie – soit l’unique oeuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ? Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d’Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le « Petit Turc », comme l’a surnommé Titien lui-même.Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie…
La faute de goût de Caroline Lunoir
Fresque miniature d’un 15 Août dans une demeure familiale de la bourgeoisie traditionnelle, où transparaît – d’extérieurs en intérieurs, de plein jour en contre-jour – le portrait d’une génération qu’aucun feu ne soutient, qu’aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé.
3) Les livres qui m'ont fait  envie sur quelques blogs lus ce matin :
** chez Malice
A retenir cette semaine
**chez BrizeA retenir cette semaine
**Chez Latite
A retenir cette semaine
En attendant, je cours me plonger dans l'Hôtel New Hampshire pour ma prochaine lecture commune.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines