Magazine Cinéma

L'Armée des Morts

Publié le 15 août 2011 par Olivier Walmacq

Affiche de 'L'Armée des morts'

L'histoire: Un groupe de personnes se retrouvent dans un centre commercial, suite à une invasion de zombies. Ils vont essayer d'y survivre...

La critique d'Alice In Oliver:

L'armée des Morts est le remake de Zombie, second film de la Trilogie des Morts, réalisée par George A. Romero.
Evidemment, un tel remake s'annonce difficile. L'oeuvre originale reste un film culte, et probablement le meilleur ouvrage de Romero, après la Nuit des Morts Vivants. Certes, encore une fois, faute d'imagination et de créativité, la machine Hollywood se tourne vers le remake, mais les producteurs ont l'intelligence de faire appel à Zack Snyder.

Le piège est alors de sombrer dans la redite ou dans la mauvaise séquelle. Toutefois, Zack Snyder propose un film bien différent de la version originale.
Pour cela, le cinéaste choisit de montrer un monde apocalyptique, plongeant peu à peu dans la guerre, le chaos et l'incompréhension.
Attention, SPOILERS !

Ana (Sarah Polley) mène une existence paisible avec son mari et sa fille. Mais une étrange contamination transforme sa petite famille en monstres sanguinaires et assoiffés de chair humaine. Sarah échappe de peu au massacre.
Mais très vite, c'est la ville toute entière qui est infestée de zombies. Avec l'aide d'un policier et d'autres citoyens, Ana se réfugie dans un centre commercial.
Malheureusement, ce nouvel abri est bientôt envahi par des morts vivants.

A partir de ce scénario simpliste, Zack Snyder exploite son décor à merveille, proposant quelques séquences d'anthologie.
On retiendra notamment la fuite de nos protagonistes dans deux camions blindés, et attaqués par une véritable armée de zombies.
Pour Zack Snyder, c'est aussi l'occasion de montrer son savoir-faire. Sur ce sujet, pas de souci, le film délivre largement la marchandise.

Au moins, on ne s'ennuie jamais, le rythme du film étant assez soutenu. Ensuite, L'Armée des Morts a également le mérite de se concentrer sur ses protagonistes. Il règne dans ce remake une vraie ambiance de fin du monde.
Pour nos héros, il s'agit de trouver le nouvel Eden, un endroit où ils pourront vivre en paix, et donc, à l'abri des zombies.

Toutefois, malgré d'indéniables qualités, L'Armée des Morts n'est pas exempt de défauts. La critique sociale est étrangement absente.
Zack Snyder oublie (volontairement ?) toute dénonciation de la société de consommation. Visiblement, le but est avant tout de proposer un film gore et bourré d'action. Pour le reste, ce remake pourra revoir sa copie.
En effet, certaines séquences d'action sont un peu inutiles et/ou soporifiques. Par exemple, la scène du bébé zombie, défendu par son paternel, est assez quelconque et ne sert en rien l'intrigue du film.
Mais ne boudons pas notre plaisir, L'Armée des Morts reste un remake efficace. Par exemple, la fin est vraiment réussie.

Note: 14.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines