Cela fait plusieurs mois que je prépare ce gâteau brioché dans sa version originale (vu dans "Sans lait et sans oeufs" de V.Cupillard) pour nos petits déjeuners du dimache. Je ne changeais que le type de farine, ou encore le yaourt utilisé tout en doublant les quantités vu le succés qu'il a à chaque fois. Pour changer et en faire un dessert gourmand, j'ai remplacé une partie de la farine par des noisettes, ajouté des nectarines et préparé une glace crémeuse et légère au tofu soyeux qui l'a merveilleusement accompagné.....tout cela sans un once de produit d'origine animal !!
Ingrédients:
1 pot de yaourt soja
1/2 pot d'huile d'olive
75g de sucre complet
160 g de farine d'épeautre T80
65 g + 2 c.s de noisettes
1 c.s de poudre à lever
1 c.c de vanille en poudre
3 ou 4 nectarines
Pour la glace:
600 g de tofu soyeux
9 c.s de sirop d'agave
les graines d'une gousse de vanille
1/2 c.c de curcuma
3 c.s de purée d'amande blanche
Préparation:
Faire griller les noisettes à sec et les mixer ezn poudre (pas trop fine).
Mélanger le yaourt avec l'huile d'olive. Ajouter le sucre, la farine, 65 g de noisettes en poudre et la poudre à lever. bien mélanger. Saupoudrer la pâte de 2 c.s de noisettes en poudre sans trop mélanger.
Couper les nectarines en lamelles.
Huiler un moule à manqué, déposer les lamelles de nectarines. Verser la pâte et enfourner dans le four préchauffé th.8 pendant 30 min.
Pour la glace:
Mixer tous les ingrédients dans un blender et réfrigérer cette préparation. Juste avant de servir, faire prendre en sorbetière et servir en ccompagnement du gâteau.