Magazine Culture

Envol des tarifs postaux

Par Jean-Jacques Nuel

Ayant dû récemment envoyer un livre en Angleterre, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le tarif « lettre internationale économique » n’existe plus.

Raison invoquée par la Poste : « Le tarif lettre internationale économique n'existe plus depuis les derniers changements de La Poste, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a accepté cette suppression car les envois dans ce format ne représentaient qu’un volume de l'ordre de 1% sur l'ensemble des services proposés. » Autrement dit, les pauvres ne sont pas assez nombreux !

Donc, 4, 10 € désormais au tarif courrier international prioritaire pour un envoi de moins de 250 grammes, au lieu de 2, 80 € précédemment au tarif économique !

Certes, il existe encore un tarif « livres et brochures pour envois internationaux », très intéressant en termes de prix, mais les délais d’acheminement sont très longs. La Poste vous dissuade d’ailleurs de l’utiliser par cet avertissement :

« L'accès à ces tarifs économiques repose sur un certain nombre de contraintes et de faiblesses en terme de contenu (très restrictif), de préparatifs (modalités pratiques contraignantes et préparatifs lourds) et d'acheminement (délais très longs et risque de détérioration du contenu). »

Merci, la Poste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Jacques Nuel 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines