Magazine Insolite

Affiche de propagande russe

Publié le 16 août 2011 par Myarts

Affiche de propagande russeDe la propagande russe… nouveau genre. Une affiche en honneur de Vladimir Poutine, premier ministre de la Russie qui est sur le point de se présenter au présidentiel du 2012, version russe.

Selon la voix officielle en provenance de la Russie, citée par nos presses internationales de relais, c’est un artiste en quête de célébrité qui était derrière cette affiche de film du James Bond. On utilise l’image du populaire Vladimir Poutine comme véhicule de visibilité, semble-t-il.

Dans un monde de résultat, c’est une image pour le culte d’un personnage public au même titre que ces images que l’on qualifie d’affiche de propagande soviétique à l’effigie de Lénine ou de Staline. Quant à la substance du langage, le propos a changé. On ne parle plus du Père du peuple ou leader des opprimés, mais un héros qui sauvegarde des intérêts au nom de la nation. On ne parle plus de la guerre entre le Bien et le Mal, mais le bon contre des méchants. On ne parle plus d’un monde nouveau, mais la force qui nettoie la société de ses organisations indésirables et obscures. On ne parle plus d’un temps nouveau, mais un épisode d’actions palpitantes hollywoodiennes.

Voilà, il n’y a jamais rien pour rien. Un James Poutine Bond pour une société qui a des intérêts à protéger; un monde dans lequel le héros refait surface quand on fait appeler de ses services; un monde qui veut que l’on règle des problèmes à coups de poing et au revolver silencieux. Peut-être, les artistes anonymes russes sont encore l’âme de cette société; peut-être aussi, cette société russe produit des artistes qui sont à son image… peut-être, c’est l’avant-campagne du présidentiel à venir?

Moscou, Poutine sur une affiche en James Bond


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines