Magazine Cuisine

"Minestrone" à la mangue et à l'ananas, sorbet aux fruits de la Passion

Par Eric Bernardin

L'idée de ce minestrone m'a été soufflée par le Thuriès de janvier 2011 (recette de l'APRECA). A la différence qu'ils servent une glace à l'avocat. Je trouvais le fruit de la passion plus approprié. C'est très simple à faire, si ce n'est que c'est relativement long de tout tailler en petite brunoise (tous petits cubes).

Il faut (pour 5 personnes)

1 belle carotte

1 belle courgette bien ferme 

1 mangue "avion"  mûre, mais pas trop non plus (sinon, ça va faire de la purée)

2 ananas Victoria

1 cuiller à soupe de pâte sucrée de yuzu (remplaçable par la même quantité de confiture de clémentine corse, voire de marmelade aux agrumes britannique).

Couper la courgette en brunoise (en gardant la moitié de la peau). La faire blanchir environ 30 secondes dans de l'eau bouillante. Refroidir instantanément à l'eau fraîche. Egoutter de suite.

Eplucher la carotte et la couper en brunoise. La faire blanchir environ 45 s / 1 mn dans l'eau bouillante (il faut goûter et retirer quand c'est cuit "al dente". Refroidir instantanément à l'eau fraîche. Egoutter de suite.

Eplucher et couper la mangue et les ananas en brunoise. Ajouter la carotte, la courgette et la pâte de yuzu. Mélanger, couvrir d'un film et placer au frigo jusqu'à 10 mn avant de servir (ça ne doit pas être hyper froid). Vous pouvez ajouter à ce moment là des feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic (selon votre goût et ceux de vos invités).

Le sorbet aux fruits de la Passion

J'avais acheté pour l'occasion de la purée de fruits de la Passion (lien ICI). Les 400 g coûtent certainement plus cher qu'un litre de sorbet aux fruits de la Passion (6€90) mais j'ai la garantie que je n'ai pas 50 % de sucre dans ma préparation ;o) Quant à acheter suffisamment de fruits de la Passion pour avoir la même quantité de pulpe, je pense que c'est plus onéreux.

J'ai en effet ajouté à ma pulpe que :

10 cl de sirop d'agave

10 cl de crème soja 

Cette dernière pour arrondir un peu les angles, car la purée décoiffe au niveau de l'acidité, et le sirop n'arrive pas totalement à le compenser.

Et j'ai mis le tout 20 mn en sorbetière, puis versé le sorbet dans une boîte au congélateur.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine