Magazine Cuisine

Champagne et déjeuner sur l’herbe : Ô temps suspends ton vol !

Par Champmarket @ChampMarket

Champagne déjeuner l’herbe temps suspends

Si beau temps et bonne humeur sont les conditions d'un déjeuner sur l’herbe réussi, les bons accords culinaires sont précieux pour parfaire ce moment. Décryptage des accords mets-Champagne pour un pique-nique inoubliable.

Profiter de la nature et des saveurs en bonne compagnie, voilà un vrai plaisir de saison. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux Relais & Châteaux qui proposent ce mois-ci de faire revivre cette délicieuse tradition des déjeuners sur l’herbe. Pour ce faire, chaque aubergiste a réuni les meilleurs produits de sa région pour concocter le panier idéal aux saveurs du terroir. Chacun a ainsi choisi, dans les environs de sa maison, un lieu magique qu’il se propose de faire découvrir le temps d’une fête bucolique. Tout a été prévu : Champagne, grâce au soutien de la maison Pommery, nappes et autres éléments de décor.

Les  pique-niques champagnisés dans l’air du temps

Et pour ceux qui voudraient profiter des belles journées et réaliser eux-mêmes le menu de ce moment privilégié, quelques recommandations sont nécessaires. En effet, si à l’arrivée le déjeuner sur l’herbe paraît avoir été préparé à la dernière minute, célébrer les belles journées de juin en famille ou entre amis, en pleine nature et avec élégance, demande une parfaite organisation et une connaissance de certains accords. Notamment ceux du Champagne et des mets proposés. Car les pique-niques chics arrosés de Champagne sont de plus en plus dans l’air du temps.

Un Champagne frais, mais des verres pas trop froids

Il est d’abord impératif, pour parfaire ce moment d’exception, que le Champagne soit servi à la bonne température. « C’est même la première règle, confirme Thierry Gasco, chef de cave, œnologue de la Maison Pommery. Pour que le Champagne soit à parfaite température, il est préférable de l’avoir mis au réfrigérateur au préalable, puis de l’emporter dans une glacière ». Et si la température du flacon est à surveiller de près, celle des verres n’en est pas moins importante. Bien au contraire. « Il faut éviter que les verres soient trop froids, conseille Thierry Gasco. En effet, un verre trop froid cassera la mousse du Champagne ». Cet expert conseille donc d’emporter les verres dans un contenant différent.

Lire la suite de l'articles...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine