Magazine Cuisine

Tarte aux poires {rustique}

Par Segolinette
À peine arrivée, je me suis jetée sur les fourneaux... faut dire que nous recevons de la famille et que j'ai besoin de faire ça bien... surtout en pâtisserie. Donc des desserts maison impérativement. Et tant qu'à faire, continuer à utiliser les poires récoltées en Charente. Donc tarte aux poires.J'improvise une pâte sablée, je pèle mes poires (que j'oublie complètement de compter ou de peser, désolée), un peu de poudre d'amande pour le jus rendu à la cuisson, du sucre complet pour caraméliser...Voyez plutôt!Tarte aux poires {rustique}
Ingrédients pour 6 parts :
  • 100 gr de margarine "tartines et cuisson"
  • 200 gr de farine
  • 1 cc de cannelle et poudre
  • 2 petits jaunes d'oeufs
  • 3 cs de poudre d'amandes
  • 2 petits bols de poires épluchées en morceaux (à peu près)
  • 3 cs de sucre complet
Préparation :
Préparer la pâte en mélangeant la margarine avec la farine et la cannelle. Sabler. Ajouter les jaunes d’œufs, et mélanger sans trop pétrir. Fraiser une fois au deux (écraser la pâte d'arrière en avant, avec la paume, en "glissant"). Mettre au frais 30 min à 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.Prévoir un moule à manqué de 20 cm de diamètre et tailler un disque de papier sulfurisé assez grand pour déborder généreusement de ce moule.
Éplucher et couper les poires (si ce n'était pas déjà fait).Étaler la pâte sur le cercle de papier sulfurisé, assez largement, sans l'abaisser trop finement (les poires rendent beaucoup de jus à la cuisson, et la pâte doit rester solide). Placer la pâte et son support dans le moule à manqué. Parsemer de la poudre d'amandes.Tarte aux poires {rustique}Déposer les poires en vrac.Tarte aux poires {rustique}Saupoudrer de sucre complet (ou de la cassonade).Tarte aux poires {rustique}Replier les bords de la pâte sur la garniture.Tarte aux poires {rustique}Enfourner pour 45 minutes environ.Le sucre va fondre, le haut des poires va colorer, et vous obtiendrez une tarte à l'aspect rustique et très facile à faire.Tarte aux poires {rustique}Laisser refroidir (ou tiédir) avant de servir.Tarte aux poires {rustique} Se régaler...!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines