Magazine Culture

Que dire en ce quinzieme jour de ramadan?

Par Citoyenhmida

Que dire en ce quinzième jour de Ramadan, qui n’ait été déjà été dit auparavant et même les années précédentes?

Parler de la cherté de la vie qui plombe un grand nombre de  familles ou parler de la folie consumériste qui grève les budgets de beaucoup d’autres?

Parler de la vague mystique qui entraine une partie de nos concitoyennes et de nos concitoyens ou parler du tsunami sportif qui emporte tout le monde, de la jockeuse quadragénaire au jeune foot-balleur, du marcheur impénitent à l’athlète toujours en forme! Tout le monde fait fi des dangers de la combinaison sport-jeûne et tout le monde s’applique à faire coïncider période de jeûne et prières de tous ordres!

Parler des programmes des télévisions nationales? Cela revient à remuer dans la plaie un couteau bien rouillé depuis des années, un couteau chargé de routine, de manque d’imagination et surtout d’incompétence! Seule la modeste Médi1SAT essaie de bouger, pour autant que les caciques de l’audiovisuel la laisse tranquille:

Parler des accrochages sinon des escarmouches entre citoyens, à propos de tout et de rien, d’une place de stationnement, d’une bousculade à la montée du bus, d’un regard mal perçu§ Bref tout est sujet à énervement, qui souvent se termine par des scènes qu’un  peu de civisme et politesse aurait éviter!

Parler du risque de circuler en voiture dans les 20 minutes qui précèdent l’appel à  la rupture du jeûne? Cela n’est pas spécifique à notre société : j’ai vu sur une télévision arabe un reportage sur le sujet et la situation là-bas n’est moins dangereuse, vu le nombre de grosses cylindrées qui y circulent!

Parler du manque total d’activités culturelles durant ce mois sacré? Ni concerts, ni pièces de théâtre, ni séances de lecture de poésie, ni d’ exposition! Pourquoi? Bien malin qui répondra à cette question!

Parler politique? Comment peut-on parler politique alors que tout ce qui est politique se joue dans les bureaux hermétiques ou dans les cérémonies de “ftour” où ne sont conviés que le saint des saints des caciques, des dinosaures et des fossiles des partis politiques!

Alors de quoi parler en ce quinzième jour de Ramadan?

Ah oui, j’allais oublier : cette année, un nouveau sujet de conversation semble émerger! Devinez lequel? Tout simplement “le 20 février”? Et les questions sont nombreuses : Où en sont-ils?  Ils sont sortis dimanche? Ils ont choisi quoi comme thème? Cela nous change un peu de la routine ramadanesque!

Bonne fin de ramadan!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines