Magazine Culture

[Chronique] Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64321365.jpg Synopsis : 

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

 

Nombre de pages : 348

 

Mon avis : 

J'avais entendu énormément de bien sur ce livre, j'en avais même discuté avec mon libraire qui avait fait la relation avec "You've got mail" avec Tom Hanks et Meg Ryan... J'avais adoré ce film (je suis une grande sentimentale ;D) et j'aurai juré que j'aimerais ce livre. 

 

Emmi souhaite résilier l'abonnement à un magazine, elle envoie un mail en incluant une touche de trop... ce message arrive dans la boite aux lettres de Leo, parfait inconnu. Pourtant, une correspondance va s'installer. 

Nous allons découvrir les personnages grâce à leurs mails, ainsi nous ne saurons que ce qu'ils veulent bien révéler à l'autre. Un procédé que j'ai trouvé réellement agréable et frustrant, on se met facilement à la place du correspondant, nous posant les mêmes questions qu'il pourrait avoir et n'obtenant aucune véritable réponse.

 

Emmi est le personnage que j'ai vraiment apprécié au départ : cinglante, franche et dynamique; ses répliques m'ont, plus d'une fois, fait sourire. Pourtant à la fin, je la trouvais de plus en plus énervante et indécise. D'accord ce fait est dû à ses émotions et pourtant je n'ai pas été du tout convaincue par cette "romance" puérile qui s'est installée - j'y reviendrais un peu plus loin.

Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Leo. Je ne saurais expliquer réellement pourquoi, pas suffisament sûr de lui... je ne sais pas ! Ses mails m'ont laissé complètement de marbre (et là, je reçois une centaine de commentaires comme quoi j'ai un coeur de glace, mdr).

Si j'avais à choisir, je préférerai largement avoir à converser avec Emmi qu'avec Leo...

 

En ce qui concerne la romance qui s'installe... Je suis une grande romantique et pourtant ce jeu puéril du "quand nous verrons-nous ?" n'a pas du tout fonctionné sur moi. Au début du livre, j'ai trouvé cela sympathique, pourquoi ne pas tomber "amoureuse" d'un parfait inconnu, seulement je me suis très vite lassée, trouvant que l'histoire était trop puéril et enfantine. 

A l'heure où internet tient une place très importante dans nos vies (pas pour tout le monde, ok, ok), ce système de romance pourrait très bien être vraie dans certaines conditions. Pour ma part, je pense que l'on peut très bien se lier d'amitié à une personne virtuelle, avoir une certaine relation avec elle mais... cette romance qui s'installe, j'ai eu la sensation d'avoir à faire à des intoxiqués, à des drogués de l'ordinateur; ce qui refléterai incontestablement un mal être ou un problème dans les relations extérieures (sociabilisation et/ou conjugales) - attention, c'est un domaine que j'ai pu étudier en partie !

Je pense que c'est par rapport à cela que je n'ai pas accroché plus que cela et au fait qu'à partir de la seconde moitié du livre, l'histoire et la relation stagne, n'offrant plus aucune possibilité ni surprise. 

 

C'est une lecture que j'ai trouvé agréable au départ mais qui m'a lassé... Très peu convaincue par cette romance que j'ai trouvé bien trop juvénile et redondante. Et pourtant, je serais curieuse de connaître la suite mais je sais déjà que je ne vais pas me précipiter sur le second opus, j'attendrais qu'il sorte au format poche.  

 

note 3

 

Editions Le livre de poche 

Prix : 6.95 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines