Magazine Bons plans

Fernando Prats à la Biennale de Venise

Publié le 16 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

La Biennale de Venise arrivée à sa 54ème édition  inaugure le pavillon du Chili avec l’éclectique et innovateur Fernando Prats qui a marqué un changement sur le  concept contemporain de la peinture. Cet artiste chilien né à Buenos Aires en 1967 s’est dédié à l’art dès son plus jeune âge. Il obtient une licence en Art à l’université du Chili de Santiago et plus tard il se spécialise en peinture à l’Ecole Massana et fait un Master à l’Université de Barcelone, ville où il s’est établit depuis1990.

fernando prats

Ses œuvres ont été exposées dans les plus importants centres d’art contemporain du monde et appartiennent à différentes collections telles que celles de la fondation Caixa de Manresa, la Kolumba, le Kunstmuseum des Erzbistums Köln et le Diozesanmuseum Würzburg (tout deux en Allemagne) mais aussi du Musée National des Beaux Arts de Santiago du Chili.

Le projet mené par la Biennale de Venise sera installée dans les arsenaux de la vieille ville, c’est-à-dire sur un des sites les plus visités durant l’événement. L’exposition « Grand Sud » est une exposition composée de trois œuvres : la première est une création inspirée par l’impact de l’éruption volcanique qui a eu lieu en 2008 à Chaiten ; la deuxième offre une série de pièces qui font référence au tremblement de terre de l’année dernière au Chili, et la troisième est un montage de lettres faites de tubes fluorescents qui récupère l’annonce de l’explorateur irlandais Ernest Shackelton publiée  en 1911 dans laquelle il recrutait des hommes pour son expédition en antarctique qui disait : « cherchons hommes pour voyage risqué, salaire bas, froid extrême, longs mois d’obscurité totale, dangers constants, retour sain et sauf non garanti et reconnaissante en cas de réussite. »

Un point important pour la compréhension de cette exposition est l’expédition que Prats a réalisé en Antarctique au mois de mars, comme commémoration à l’occasion du centenaire de Shackleton. Durant ce voyage à bord du brise-glace militaire « Almirante Viel » à l’ile de l’Eléphant il a alors répété la même annonce.

Un des motifs qui explique son succès c’est l’initiation à une « forme inédite de peinture » selon le critique d’art Paul Ardenne lequel a décidé d’inclure Prats à cette exposition à l’espace Louis Vuitton de Paris pour ses capacités à produire des images picturales à partir de fumée.

Fernando Prats continue son travail de recherche artistique à partir de la photographie, la poésie, le design, la musique, la vidéo et d’autres disciplines. Il s’intéresse en particulier au mélange du mot et de ses représentations. Il est le directeur créatif de « Estudi Prats » et directeur de la revue de culture contemporaine « Y Sin Embargo », du groupe « Rhizome » ainsi que d’autres projets développés sur les réseaux 2.0.

menschauser Only-apartments Author
menschauser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte