Magazine Culture

Le numéro spécial de "L'Humanité Dimanche" : "1941, Schneider, Société Générale, Louis Renault, ceux qui ont choisi de collaborer"

Publié le 16 août 2011 par Jcgrellety

008

L'affaire Louis Renault a permis de faire nationalement ce travail de mémoire,  mené obstinément par Mme Lacroix-Riz (cf. plusieurs notes sur ces livres ici sur ce blog et sur http://www.vox-populi.net). Face à l'offensive des héritiers du Pétainisme, relayés par quelques médias de masse, "L'Humanité Dimanche" propose un dossier synthétique, à prolonger par la lecture des ouvrages de Mme Lacroix-Riz, de Fabrizio Calvi, de quelques autres, sur ces "Collaboracteurs", dont Louis Renault a été un des premiers symboles, puisqu'il n'a pas hésité à serrer la main à Adolf Hitler en 1935 - mais combien ont été très prudents et ont habilement dissimulés leur collaboration, le travail productif qu'ils acceptaient avec joie et zèle de la part de l'Occupant nazi. Vous n'avez jamais entendu parler de Pierre-Etienne Flandin ? de Georges Claude ? de Gabriel Auphan ? de Pierre Pucheu ? de Pierre Taittinger ? de François Bard ? de François Chasseigne ? de Fernand de Brinon ? de François Lehideux ? et autres ? Vous pouvez commencer par ce numéro 273 de "l'Humanité Dimanche" avant d'aller lire des ouvrages indispensables.

009

010

011

012

013

Téléchargement DOSSIERLACROIXRIZRENAULT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgrellety 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine