Magazine Conso

Artistes de nature: pratiquer le land art au fil des saisons

Par Céline

artistesdenatureMarc Pouyet
Éditions Plume de carotte
144 pages

Résumé:

DANS la nature... AVEC la nature... AU RYTHME de la nature... Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades, au fil des saisons, avec tous les matériaux naturels que vous pouvez rencontrer. Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d’éveil du regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures. C’est en tout cas le pari de ce livre et de son auteur photographe, Marc Pouyet : celui de vous donner envie d’aller à la rencontre de cette nature et de créer avec elle.

Mon commentaire:

Artistes de nature nous présente les oeuvres de land art de Marc Pouyet. Utilisant la nature pour explorer l'art sous toutes ses coutures, l'auteur nous incite à nous éveiller à ce qui nous entoure. Toujours dans le respect de la nature, les oeuvres de Pouyet émerveillent et démontrent que l'on peu jouer avec la nature et utiliser toutes ses possibilités artistiques. Textures et couleurs, la nature regorge de matériel d'artistes à peu de frais, en plus de permettre à l'imagination de s'exercer et au corps de passer une journée en plein air.

C'est avec la répétition, la juxtaposition, les coloris divers et les tailles que les oeuvres trouvent toute leur beauté. Le souci du détail en font de petits chefs-d'oeuvre simples à réaliser et accessibles à tous. Les photos sont très belles et certaines créations sont parfois des trompes l'oeil fort réussi. Les possibilités sont immenses, il suffit d'observer la nature avec un oeil artistique et de jouer avec les formes, les couleurs, les textures, avec l'ombre et la lumière, ainsi qu'avec le potentiel des quatre saisons. On donne même des informations pour colorer la neige de façon naturelle!

Les oeuvres éphémères nous sont présentées sur deux pages, suivant un thème ou l'utilisation d'une matière commune à chaque oeuvre. Pour chacune des créations, il est indiqué ce qui a été utilisé. Il s'agit toujours de matériaux issus de la nature: fleurs, feuilles, tiges, neige, eau, galet, arbres, sauf pour l'utilisation de fil de fer lors de la création de cubes par exemple. Autrement, la gomme de sapin fait office de colle et les aiguilles servent de clous naturels. Il ne reste plus qu'à laisser libre cours à l'imagination!

Un extrait:

"Imaginez des artistes qui, parce qu'ils contestent les beaux-arts et les valeurs qui y sont attachées, décident de sortir de leur atelier et des galeries pour aller créer en plein air. Ils vont pour cela travailler au coeur même de la nature, voire prendre uniquement des matériaux naturels, et accepter que leur oeuvre disparaisse avec le temps. C'est le land art..." p.10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines