Magazine Culture

Les sorties littéraires prévues au Pré aux clercs - Août / Octobre 2011

Par Phooka @Phooka_Book

Les sorties littéraires prévues au Pré aux clercs - Août / Octobre 2011
**********
Les sorties littéraires prévues au Pré aux clercs - Août / Octobre 2011
La première histoire de loup-garou !
Cette première histoire de loup-garou est un grand classique de la littérature de l'imaginaire encore méconnu en France. Jean-Pierre Dionnet, grand spécialiste de fantastique, revient dans sa préface sur la naissance du mythe du loup-garou et sur la collaboration de Clemence et Laurence Housman, deux virtuoses des récits angoissants.
Au coeur de l'hiver, alors qu'il fait nuit et que la neige a recouvert chemins et forêts, une étrange et fascinante créature fait irruption dans une ferme. Les paysans, tout d'abord effrayés par cette apparition, sont vite séduits par Fourrure blanche et l'un deux, Sweyn, en tombe immédiatement amoureux. La magnifique jeune femme à la peau blanche et au regard de feu doit son surnom à l'élégant manteau de loup blanc qui lui recouvre entièrement le corps.
Le frère jumeau de Sweyn, Christian, parti depuis de longues heures à la chasse, débarque alors que tous ses amis entourent Fourrure blanche. En arrivant, son regard avait été attiré par de larges empreintes de pattes de loup dans la neige qui s'arrêtaient juste devant la porte de la ferme. En guise d'animal, une femme se tient au milieu des siens ébahis. Pressentant un grave danger, il cherche à alerter son frère, mais ce dernier ne veut rien entendre.
Quelques jours passent, quand Rol, un enfant de 4 ans disparaît mystérieusement puis c'est au tour de la vieille Trella... Un frisson d'angoisse passe sur le village, mais personne n'ose s'avouer que Fourrure blanche est à l'origine du mal. Christian n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver la femme loup et lui faire expier ses crimes.


Clemence Housman est née en 1861 en Angleterre dans une famille de sept enfants. En 1883, elle décide de partir étudier la littérature à Londres en compagnie de son frère Laurence. Laurence, très doué en dessin, illustrera tous les récits de sa soeur. Leur étroite collaboration a duré plus de 30 ans.
**********
Les sorties littéraires prévues au Pré aux clercs - Août / Octobre 2011
Le nouveau roman très attendu de Mathieu Gaborit !
Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.Véritable quête mystique, le voyage de Lilas ouvre les portes d'un au-delà fantastique où les dieux, à force d'ennui dans leur solitude millénaire, décident de s'incarner pour enfin entendre le souffle de leur vie.
Passionné depuis l'enfance par les mondes imaginaires, Mathieu Gaborit a développé un univers qui lui est propre. Ses héros ne sont pas seulement des guerriers intraitables ou de fins stratèges aux pouvoirs magiques, ce sont des êtres de chair, en proie à mille tourments. L'écriture précise et fine, la subtilité intérieure des personnages, la grande maîtrise du récit confèrent à cet ouvrage la marque des grands romanciers.
Mathieu Gaborit est né en 1972. Sa première trilogie, Les Chroniques des crépusculaires a connu un succès immédiat. Il a écrit une dizaine de romans dont Agone (1996), Confessions d'un automate mangeur d'opium (1999) coécrit avec Fabrice Colin, Les Chroniques des féals (3 tomes de 2000 à 2002). Il se consacre également à la conception de jeux de rôle et de jeux vidéos.
**********
Les sorties littéraires prévues au Pré aux clercs - Août / Octobre 2011
Le meilleur des histoires de maisons hantées !
Maisons qui disparaissent, maisons du diable, châteaux et monastères hantés mais aussi portes qui claquent, planchers qui craquent, fenêtres qui s'ouvrent brutalement, escaliers qui disparaissent, lustres qui tombent et fantômes qui chantent de l'opéra… Édouard et Stéphanie Brasey, les enquêteurs de l'étrange, ont traqué l'impossible et rassembler dans cet ouvrage le meilleur des histoires surnaturelles pour tous les amateurs de sensations fortes et d'histoires mystérieuses.
Saviez-vous que rue de Bièvre à Paris une maison hantée reste inhabitée depuis plus de soixante ans ? Avez-vous déjà entendu le témoignage étonnant de cette femme qui dans les années 70 s'était rendue place Saint-Sulpice afin d'y acheter de l'encens ? Ou connaissez-vous l'histoire du briquet oublié ? En 1982, après avoir été invité l'après-midi même par un vieil homme vêtu d'une redingote, un jeune séminariste assiste à un concert dans un appartement proche du jardin du Luxembourg. Une fois le concert achevé, il quitte les lieux. En marchant, il se rend compte qu'il a oublié son briquet en or, offert par ses parents. Il rebrousse alors chemin et sonne à la porte du vieil homme... Personne ne répond. Il réveille la concierge qui finit par lui ouvrir l'appartement, tout en lui révélant que celui-ci est inhabité depuis plus de vingt ans. Il retrouve néanmoins son briquet là où il l'avait laissé, mais une épaisse couche de poussière le recouvre...
Édouard Brasey est l'auteur de plus de soixante ouvrages consacrés au monde de la fantasy et du merveilleux, et, notamment de La Petite Encyclopédie du merveilleux, du Traité de vampirologie, du Traité de démonologie et de La Grande Bible des fées. Il cosigne l'ouvrage avec sa compagne de recherches et dans la vie, Stéphanie Brasey.
**********
Les sorties littéraires prévues au Pré aux clercs - Août / Octobre 2011
Le dernier opus d'une grande fresque épique !
L'alliance sacrée clôt en apothéose un cycle de guerres, de tourments héroïques et de conquêtes.
L'Empire est au bord du gouffre. La trahison des Numreks, les sauvages alliés d'hier, déclenche les hostilités au cœur du royaume tandis qu'aux confins glacés de l'empire, les redoutables Auldeks des Terres Etrangères sont en marche avec leur immense armée d'enfants-esclaves. A l'intérieur, la révolte gronde chez les citoyens asservis. Les puissants sorciers du Santhot, libérés de leur désert de pierre, regagnent de jour en jour leurs pouvoirs pour reconquérir l'arme absolue de la reine, le magique Chant d'Elenet.
Les héritiers du trône parviendront-ils à sauver le monde ancien, à quel prix ? Mena part à la tête d'une armée défendre la frontière du Nord pour endiguer une formidable invasion sur les terres les plus inhospitalières du royaume. Dariel, échappé des geôles Auldeks, devra surmonter ses propres démons pour trouver le chemin du retour. Corinn sème la dévastation sur son passage. La puissance de sa magie n'a plus de limites. Elle va réaliser l'impensable, ressusciter le prince Aliver. C'en est trop pour les sorciers Thantôt qui s'engagent dans un combat sans merci.
L'Alliance Sacrée est un livre-monde d'une construction magistrale, une épopée débordante d'imagination qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Les personnages évoluent dans un monde complexe et brutal, totalement imaginaire et pourtant terriblement crédible, en écho à notre monde réel.
David Anthony Durham est né à New York en 1969 et a grandi dans le Maryland où il est devenu professeur d'université. En 1999, il a écrit Gabriel's Story qui a reçu de nombreuses distinctions, comme celle du New York Times Notable Book ou du Los Angeles Times Best of 2001 Pick. En 2002, Walk through Darknessraconte l'histoire d'un esclave en fuite, juste avant la guerre de Sécession. En janvier 2005, D. A. Durham a publié son troisième livre, Pride of Carthage, une fresque historique. Les deux premiers tomes de la saga Acacia sont disponibles au Pré aux clercs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines