Magazine Cinéma

Vendredi 13 - Chapitre 4 : Chapitre final (Friday the 13th - Part 4 : the final chapter)

Publié le 17 août 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Joseph Zito.
Avec : Corey Feldman, Ted White, Kimberly Beck, Joan Freeman, Erich Anderson, Barbara Howard, Peter Barton, Lawrence Monoson, Crispin Glover, Alan Hayes, Camilla More...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 11 juillet 1984.
Synopsis : A Crystal Lake, Jason, le meurtrier fou, que tous pensaient mort, est de retour. Une famille tranquille s'installe dans sa maison de vacances. Les enfants Trish et Tommy font connaissance avec Rob, un campeur. Or Rob est là pour venger sa sœur, que Jason a tué.
Bande annonce originale
2,5
Continuant sur ma lancée, juste après « Vendredi 13 – Chapitre 3 : Meurtres en trois dimensions », je me suis mis à voir le quatrième chapitre de la franchise sur Jason Voorhes à savoir « Le chapitre final » (dont la suite de la saga nous apprendra qu’on est loin, mais alors très loin du fameux final tant annoncé ^^ ).
Niveau scénario, on à rien de nouveau à se mettre sous la dent. Tout est toujours sans queue ni tête. Entre les énormes incohérences et les facilités scénaristiques, l’ensemble continue de ne pas voler bien haut. Le film ne fait que ressasser les mêmes ingrédients à savoir : humour, scènes érotiques, sang et pseudo tension. Le tout fonctionne péniblement mais bon vu que je suis en condition et que j’en attends pas plus, le film me convient de la sorte. C’est juste dommage car je pense qu’il pourrait y avoir un sacré potentiel mais bon il faut se contenter de ce qu’on à en se disant que de toute façon, comme les autres opus il n’y à rien de mémorable et le film s’oublie assez vite.
Devant la caméra, c’est là aussi toujours la même chose avec des acteurs livrant le minimum syndical et ne réussissant jamais à être vraiment convaincant. Personne ne tire son épingle du jeu face à ce scénario trop léger même si je dois bien admettre que cela m’as amusé de retrouver ici Crispin Glover en Jimmy bien loin de ses autres films dans lesquels ont ait habitué à le voir (« Willard », « Retour vers le futur », « Alice aux pays des merveilles » etc etc). Corey Feldman dans le rôle de Tommy reste sympa aussi même si il est sous exploité tout comme Ted White qui s’impose en Jason surtout grâce à sa carrure et au fait qu’il est la « chance » de n’avoir aucun dialogue à prononcer.
La mise en scène de Joseph Zito n’apporte rien non plus à la franchise se contentant de ce qui à déjà été fait et ne faisant preuve d’aucune originalité afin d’essayer de nous surprendre. Les effets visuels sont toujours aussi kitsch avec ce coup de vieux et Jason étant un peu en retrait ici, on à pas vraiment grand chose à ce mettre sous la dent. Comme toujours ça manque de rythme et là où le troisième opus avait su nous faire sourire grâce à son utilisation totalement too much de la 3D, le fait de nous remettre de la 2D peut nous replonger par moment dans notre ennui. Reste la bande originale de Harry Manfredini qui est classique mais qui possède toujours son thème phare qui me fait bien sourire.
Pour résumé, « Vendredi 13 – Chapitre 4 : Chapitre final » n’apporte rien de bien nouveau malgré l’élan qui était apporté par le troisième film. Mis en condition, si on est friand de ce genre de films on peut s’amuser surtout si on est accompagné pendant le visionnage car le film peut faire sourire maintenant si on est pas fan, on risque fermement de s’ennuyer devant ce grand n’importe quoi qui manque de cohésion. Heureusement pour moi, je fais parti de ceux qui s’amuse quand même devant ce nanar à voir entre potes mais qui est loin d’être un grand film ni même un bon slasher digne de ce nom…
13_4_2.jpg13_4_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines