Magazine Cinéma

X-Men Origins: Wolverine

Publié le 17 août 2011 par Olivier Walmacq

X_men_4

genre: super héros
année: 2009
durée: 1h45

l'histoire: Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X", qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et celle qu'il a aimée.

la critique d'Alice In Oliver:

Après un troisième épisode très décevant, les producteurs décident de changer de fil conducteur, et proposent enfin un film sur l'un des plus célèbres héros de la saga X-Men, Serval, plus connu sous le nom de Wolverine.
Autant dire que ce nouveau concept est allèchant, mais également dangereux, le but étant de cerner la complexité et les nombreuses contradictions de ce personnage.

Une mission délicate confiée à Gavin Hood, réalisateur de Mon Nom Est Tsotsi, un drame en demie teinte, et franchement surestimé. 
Reste à savoir comment va se débrouiller le cinéaste dans un tout autre genre, à savoir le fantastique, et plus précisément, le film de super héros. En sachant qu'il faut rattraper le niveau (assez médiocre) du précédent volet...

Alors, ce quatrième volet de la saga sauve-t-il les apparences ? Est-il supérieur et plus intéressant que son prédécesseur ? Non... Vraiment non !
Pire encore, X-Men Origins: Wolverine commet l'exploit d'être encore plus insipide que X-Men L'Affrontement final.
Ce quatrième opus est un tel désastre qu'on finirait presque par regretter le film de Brett Ratner (jexagère à peine...) !


Pire encore, le titre du film est même mensonger puisque le scénario n'explique jamais les origines des X-Men, et réduit l'histoire du personnage de Wolverine à une banale histoire de vengeance.
Malheureusement, la catastrophe ne s'arrête pas là, le traitement opéré par Gavin Hood tient du véritable foutage de poire.
Sincèrement, difficile de ne pas s'esclaffer devant un Wolverine devenu bûcheron dans la forêt, étrangement propre, gentillet et habitant dans la cabane du coin. Mais enfin, qui a pu avoir une idée aussi saugrenue ? Qu'il se dénonce !

Vous l'avez donc compris: Gavin Hood n'exploite jamais son personnage principal et encore moins les différents protagonistes qui l'entourent.
On assiste surtout à un film vain et sans intérêt en raison d'un manque total de scénario. Ne parlons même pas des nouveaux protagonistes en présence, qui sont censés ravir les fans du comics.
Par exemple, Gambit et Deadpool sont inexploités et caricaturés à des clowns du dimanche.

Même pas le charme d'un bon vieux nanar ! Et pourtant, contre toute attente, ce quatrième chapitre trouvera son public dans les salles obscures.
De ce fait, la machine Hollywood annonce déjà des projets insensés, notamment un long-métrage sur Magneto et/ou éventuellement, un X-Men Origins 2. Que dieu leur pardonne...

Note:0/20
Note naveteuse: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines