Magazine Cinéma

Impardonnables

Par Gicquel

[Critique cinéma] Impardonnables

L'affiche n'est pas une réussite

Venise, bien évidemment. Mais quand même. Du pays basque à la lagune, il y a un saut d’imagination, que Téchiné et son scénariste Mehdi Ben Attia , s’autorisent, passant d’une adaptation proprement dite, à l’inspiration d’un bouquin dont les intrigues et le souffle romanesque ont été biffées.Les personnages demeurent, certes, mais pas forcément dans leurs costumes de papier, et leurs attributs d’origine.

Une fois le constat établi dans une cité qui n’a rien de la carte postale, une fois  les regrets remisés dans le souvenir d’un excellent roman, il nous faut enfin plonger dans ce film signé André Téchiné. Car depuis presque toujours, l’empreinte du cinéaste est fortement marquée par un style très personnel, qui à l’histoire préfère ceux qui la construisent.

Débarrassé, peut-être de la complexité romanesque de certains personnages, il leur confère un caractère bien à eux, une pâte  particulière, un coup de crayon significatif qui fait que bon ou pas  (mais chez Téchiné, l’homme possède toujours une lueur d’espoir)  on embarque avec plaisir en leur compagnie.

[Critique cinéma] Impardonnables

Venise n'est qu'un prétexte, pas une carte postale,et c'est tant mieux...

Venise donc, où débarque Francis (André Dussollier, toujours aussi bien posé) un romancier français en quête d’inspiration byzantine et d’un havre de paix. La patronne d’une agence immobilière se charge de l’affaire et s’embarque avec l’écrivain dans une aventure peu banale : il faut retrouver la fille du monsieur qui s’est fait la malle avec un prince vénitien déchu et dealer à la petite semaine.

Après quoi Téchiné qui au polar de Djian préfère la romance des sentiments joue agréablement sur la corde sensible. Il la tend  pour explorer le tréfonds des âmes, leur dualité, leur part de secrets, qui se révèlent toujours dans le diaphane et les silences. Le personnage interprété par Carole Bouquet, est à ce titre exemplaire.A l’image de cette comédienne, qui ce 18 août fête un anniversaire qui la trouve radieuse et épanouie devant la caméra de Téchiné, à l’œil toujours aussi alerte.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Il faut le voir filmer la jeunesse de Mélanie Thierry , de la même manière que l’on croque avec gourmandise dans une pomme.D’un rôle secondaire à l’écran, il éclaire ses apparitions de fulgurantes lumières. Comme séduit par cette beauté naturelle .Et il n’est pas le seul


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines