Magazine Cuisine

Cobbler pêches & fruits rouges

Par Anne Onyme
Dans la série "je suis dingue des desserts avec plein de fruits dessous et de la pâte dessus", voici le Cobbler.C'est peut-être pas lui le plus joli... mais c'est l'un des meilleurs (et je ne suis pas la seule à le dire). La  pâte qui gonfle beaucoup pendant la cuisson reste fondante à l'intérieur grâce au jus des fruits et croustillante à la surface... Tout ce que j'aime !
Cobbler pêches & fruits rouges
Pour 9 personnes (ou 1 moule à tourte de 24 cm)8 belles pêches125 g de framboises + 125 g de groseilles1/2 jus de citron50 g de sucre (+ ou - selon votre goût ou l'acidité des fruits)
250 g de farine2 c à c rases de levure chimique2 pincées de sel50 g de sucre100 g de beurre150 g de crème fraiche épaisse 
Pour dorer :1 c à s de crème fraiche détendue avec 2 c à s d'eau2 c à s de sucre roux
Commencer par préparer les pêches et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron et le sucre. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est un peu évaporé et que les pêches commencent à ramollir. Ajouter les framboises et les groseilles. Laisser refroidir avant d'en garnir une tourtière de 24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre. Le résultat doit être "sableux". Transférer le tout dans un grand saladier et ajouter la crème que vous incorporerez délicatement à l'aide d'une cuillère. Mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante. La diviser en 9 morceaux que vous façonnerez en boules (un peu aplaties) avant de les disposer sur les fruits. Dorer la pâte avec la crème et saupoudrer de sucre roux.
Faire cuire* pendant 30 à 40 minutes. La pâte va beaucoup gonfler et prendre une jolie couleur dorée. Laisser tiédir avant de servir**.
* Le jus des fruits risque de déborder un peu de la tourtière. Afin d'éviter une regrettable corvée de grattage, il semble prudent de poser le moule sur une plaque à pâtisserie ou sur une feuille de papier sulfurisé. Facile.
** Dans l'assiette, le résultat est plus joli que dans le moule : vous vous réjouirez devant ces fruits colorés surmontés d'une belle portion de gâteau crousti-fondant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog