Magazine Afrique

Makouda : Les citoyens de Tazarourt ne décolèrent pas

Publié le 17 août 2011 par Amroune Layachi

Makouda : Les citoyens de Tazarourt ne décolèrent pas Pour faire entendre leur voix, les protestataires ont affiché leur détermination à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction totale de leur doléance
Des citoyens du village Tazarourt, un petit bourg d’Attouche, situé à quelques encablures du chef-lieu de la commune de Makouda, entament leur troisième jour de protestation enclenchée, avant-hier, suite à l’assemblée générale du village où il a été décidé à l’unanimité de recourir à cet action pour protester contre l’état de dégradation et l’impraticabilité de la voie menant vers leurs lieux d’habitation.
En effet, cette action s’est soldée par la fermeture des sièges de la mairie et de la daïra de cette localité depuis le dimanche dernier. Les protestataires dénoncent à travers cette démonstration l’état de dégradation très avancé et l’impraticabilité de la voie menant à leurs lieux d’habitation. Ils protestent également contre le mutisme et l’insouciance conjuguées à la défaillance de ces autorités en question.
Par la même, on note la non-satisfaction de leur plate-forme de revendications transmise aux autorités à différents niveaux à savoir la mairie, la daïra, la wilaya, car il s’est avéré qu’après maintes réclamations et démarches entreprises auprès de ces instituions sont infructueuses. Leurs correspondances sont restées lettre morte.
Il semble que les responsables en place ne daignent pas négocier et débattre pour remédier à cette situation. C’est ce qu’affirment, en tous cas les protestataires. Et étant donné que les citoyens de cette localité venant se faire délivrer des papiers administratifs sont paralysés par ce blocage, et ils ne savent plus à quel saint se vouer de même qu’aucun responsable ne ménage le moindre effort afin de régler ce litige qui a opposé ces deux parties ; les citoyens de Tazarourt et les autorités locales. Les contestataires parlent également de «négligence et de mépris affichés par ces pouvoirs». Pour eux, la réhabilitation et le bitumage de cette chaussée «risquent de ne pas voir le jour, si on n’exerce pas de pression avec opiniâtreté et fermeté». Il y a lieu de signaler que l’action des citoyens du village précités a complètement paralysé toute gestion administrative.
Dans la matinée de cette journée de protestation, aucun responsable ne s’est manifesté encore pour dialoguer avec ces citoyens de ce paisible village. Pour faire entendre leur voix, les protestataires ont affiché leur détermination à poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à la satisfaction totale de leur doléance.
les citoyens de Tazarourt ne décollèrent pas et sont déterminés d’investir la rue et passer même à d’autres actions d’envergure par exemple, bloquer la RN71 reliant cette localité au chef-lieu de wilaya et à la station balnéaire de Tigzirt.

Mohammed Amrous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog