Magazine Afrique

Gabon : inauguration du siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale

Publié le 17 août 2011 par 237online @237online

Écrit par AFP   

Mercredi, 17 Août 2011 14:36

èèàééééàéééèâéèéèéééé

Gabon : inauguration du siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale
Le nouveau siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac), qui se trouvait jusqu'ici à Yaoundé, a été inauguré mardi à Libreville en présence du président gabonais Ali Bongo, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Après l'inauguration de ce bâtiment qui abritera désormais le siège de la COBAC, le transfert effectif de ses services interviendra dans les tous prochains mois (...) Les sessions de la Cobac se tiendront désormais dans son nouveau siège", a annoncé mardi son président l'équato-guinéen Lucas Abaga Nchama, également gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Les bureaux de la Commission étaient jusqu'à présent dans les locaux de la BEAC à Yaoundé, en attente de la mise à disposition de bâtiments offerts par l'état gabonais.
Lucas Abaga Nchama a rappelé que la Cobac avait été créée à Yaoundé en 1990 "dans un contexte marqué par une crise bancaire généralisée qui touchait l'ensemble des Etats de laCommunauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale (Cémac)", précisant qu'alors que "sur 40 banques que comptait la zone, 9 étaient tombées en faillite, (...) 20 étaient dans une situation financière précaire et 10 étaient de fait insolvables".
M. Nchama s'est félicité des résultats de la commission, annonçant que, entre 1993 où les banques en activité comptaent "un déficit de trésorerie de 83 milliards (125 millions d'euros) et fin avril 2011, "l'excédent de trésorerie atteignait 2986 milliards (4,5 milliards d'euros)"
Destinée à "assurer de façon efficace et indépendante la supervision du secteur bancaire", la Cobac a compétence de contrôle et de mise en oeuvre de la coopération monétaire entre les six pays de la Cemac: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.
M. Abaga Nchama avait été nommé gouverneur de la BEAC en janvier 2010 après le limogeage du Gabonais Philibert Anzembe, suite à la révélation, en septembre, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d'euros par des employés d'une succursale de la Banque à Paris.
Follow
Follow
Tweet
Tweet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte