Magazine Culture

Vendre son livre à la FNAC

Par Ajamot

Fnac CoimbraImage via Wikipedia

Deux auteurs qui ont décidé de s'éditer me demandent comment diffuser leur livre technique à la FNAC et ailleurs, voici ma réponse:
en tant qu'éditeur indépendants, il vous revient de contacter directement les vendeurs en ligne comme Amazon ou la FNAC.
Pour être présent physiquement à la FNAC, il faut d'abord contacter la FNAC près de chez vous, et rencontrer le responsable du rayon qui correspond à votre livre. Si ce dernier se vend bien, vous pourrez accéder (peut-être) à une distribution nationale. J'ai toujours été étonné par l'amateurisme de ce système, mais de nombreux auteurs m'ont confirmé cela.
Le plus simple, si vous disposez d'une structure professionnelle, est de passer par un diffuseur/distributeur qui rendra visible votre livre partout (ou presque).

Selon les diffuseurs, vous aurez accès à la grande distribution, aux libraires de quartier, aux enseignes prestigieuses (FNAC, Virgin...). Attention à bien choisir, j'ai connu des éditeurs qui ont perdu beaucoup d'argent avec des diffuseurs/distributeurs indélicats...
Dans le cas de livres techniques de niche (ce qui est votre cas), ne négligez pas la vente directe dans les salons, rencontres, conférences, ni l'édition numérique (ebooks) avec Apple (iPad, source n°1 de vente d'ebooks en France) ou Amazon (Kindlle).

Enhanced by Zemanta

Retour à La Une de Logo Paperblog