Magazine Insolite

Visage de Poutine

Publié le 18 août 2011 par Myarts

Ici au Québec, le mot « poutine»  est un repas chaud, bon… et pas cher: des frites, du fromage en crottes sur le dessus et arrosé généreusement de sauce brune. La poutine, c’est donc accessible, du connu et sans prétention.

En Russie, leur premier ministre et bientôt président de nouveau, en 2012, Vladimir Poutine est symbole d’un leader accessible, populaire et renommé. Poutine est aussi en train de se faire faire un nouveau visage plus jeune, généreusement botoxé, au risque de se faire défigurer… Ça fait peur à voir la montée de cette figure politique qui connait les rouages de la machine politique, bureaucratique et administrative d’un parti unique. Il se prête maintenant si bien et avec aisance au jeu politico-médiatique du 21e siècle, à la saveur russe.

Wow! 2012 sera une année de mille et une unes médiatiques… un présidentiel en France avec Sarkozy et la naissance de leur bébé. Que disent les Anglos? Timing is everything. Pauvre DSK! Aux États-Unis entre l’argent, le pouvoir et Dieu, une autre épique bataille au nom du peuple; un retour du nouveau Poutine en Russie avec son parti Russie unie; le changement de têtes dirigeantes en Chine, de l’alternance pour la maintenance de l’harmonie sociale – produit du maoïsme et du confucianisme, de la démocratie à la chinoise.

En attendant, regardons la métamorphose de Vlad en images. Mon Dieu, quel visage! Yé ben plus beau avant, avec ses yeux bleus d’agent KGB, non? La vanité ajoute de la douceur, mais elle masque son visage acéré. C’est peut-être ça que tout bon peuple veut dans tout, un peu de velours dans la vie comme de la sauce brune sur des frites.

Poutine, le visage botoxé

Vladimir Poutine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine