Magazine Culture

Chroniques de la dernière révolution - Antoni CASAS ROS

Par Liliba

 1pour_cent_litt_raire_2011P1110267

Le début de ce roman est extraordinaire et l'on est tenu à chaque page tant on plonge dans un monde étrange, et angoissant. Nous suivons un groupe de jeunes militants anarchistes, les Flying Freedom, qui se font tout d'abord remarquer par les sauts étranges qu'ils mettent en scène : des jeunes de 13 à 25 ans environ se peinturlurent le corps du Y, le nom de code de la femme mystérieuse qui est leur mentor et se jettent nus des hautes tours des villes ou bien d'avions et même d'arbres. Les sauts sont racontés par les Chroniqueurs, autres jeunes qui propagent sur la toile des articles dénonçant toutes les injustices dont ils sont les témoins.

La police traque les Flying Freedom, qui semblent pourtant insaisissables : tout un système est organisé pour leur permettre de sillonner le monde et ils sont cachés et pris en charge par l'organisation, qui ressemble à s'y méprendre à une secte de fanatiques suicidaires.

Bien que l'écriture soit superbe, on passe d'une pure poésie à de totales élucubrations, puis à l'horreur. C'est certes un roman tout à fait enraciné dans notre époque, mais il m'a mise vraiment mal à l'aise. On y espère la fin du sida, mais qui se traduirait par une gigantesque partouze puisque chacun pourrait ainsi coucher avec qui il veut, et j'ai trouvé l'ensemble totalement cauchemardesque et angoissant. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages, pourtant attendrissants dans leur naïveté, qui contrebalance en même temps la férocité dont ils sont capables. L'utopie se partage avec la dénonciation de nos sociétés perverties mais on ne sait jamais très bien où est la barrière entre le réel, le possible et l'imaginaire...

Mon intérêt a malheureusement de fait vite été émoussé car j'ai du mal à admettre qu'on puisse se rebeller contre un système, aussi conrompu et totalitaire soit-il, en endoctrinant des jeunes et en les poussant à la mort. A quoi cela sert-il ? Cette Y dont on ne sait rien, et même ceux qui la suivent, que veut-elle, au juste ? Qui est-elle ?

Bref, un roman dérangeant, vraiment original, mais qui n'a pas eu chez moi d'écho positif...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines