Magazine Afrique

Afrobasket : Le Cameroun gagne à Madagascar

Publié le 18 août 2011 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Jeudi, 18 Août 2011 11:32

ààééééààèééééàé
Face à l'Egypte (81-96), les poulains d'Etienne Obah Nkoa ont remporté leur premier match hier soir.
Entrée réussie pour l'équipe nationale seniors messieurs de basket-ball, qui participe depuis hier à Antananarivo (Madagascar) à la 26ème édition du Championnat d'Afrique des Nations, dénommée Afrobasket.
Le Cameroun a dominé l'Egypte sur le score de 96 à 81. C'était l'un des quatre matches programmés dans l'après-midi, en ouverture de ce tournoi, qui s'achève le 28 août prochain. Ainsi, la Côte d'Ivoire prend le dessus sur l'Afrique du sud sur le score de 105 à 53. Il s'agit d'ailleurs des deux prochains adversaires du Cameroun. Le Nigeria vient à bout du Mali par 84 à 59 et le Mozambique qui s'impose devant Madagascar, le pays organisateur, sur le score de 77 à 67.

Dans ce groupe C, l'équipe nationale du Cameroun dispute son deuxième match de poule vendredi prochain, 19 août 2011 contre l'Afrique du Sud. Deux jours plus tard, elle aura pour adversaire la Côte d'Ivoire, vice champion d'Afrique en titre.
Les trois autres groupes se présentent ainsi qu'il suit: Madagascar, Mozambique, Nigeria et Mali (A); Angola, champion en titre, Tchad, Maroc et Sénégal (B); Tunisie, Togo, République centrafricaine et Rwanda (D). Initialement prévu en Côte d'Ivoire, la Confédération africaine de basket-ball (Fiba Afrique) avait finalement désigné Madagascar en raison de la crise politique dans laquelle le pays se trouvait après l'élection présidentielle du 28 novembre 2011.
C'est à partir des demi-finales qu'interviennent les enjeux majeurs du tournoi, pour les quatre équipes, qui y parviendront. Outre le titre continental, le vainqueur obtiendra la qualification directe pour les Jeux olympiques de Londres de 2012. Par ailleurs, l'équipe finaliste et celle qui gagnera la troisième place auront un lot de consolation en participant au tournoi préolympique.

Lors de la préparation de la sélection nationale camerounaise, le staff technique avait vu grand. De ce côté-là, on parlait d'une préparation en Serbie et en Chine. Mais, il n'en a rien été. Certainement, faute de moyens. Puisque c'est à Yaoundé, au palais polyvalent des Sports que les joueurs ont finalement préparé cette 26ème édition du Championnat d'Afrique des Nations seniors de basket-ball (Afrobasket).
Si la matinée était réservée à la musculation, l'après-midi était consacrée à la technique et à la tactique de jeu. Etienne Obah Nkoa, l'entraîneur national seniors messieurs était assisté de Lazare Andigono, un encadreur technique, qui vit aux Etats-Unis. C'est de manière conjointe, qu'ils avaient rendu public la liste des 28 joueurs retenus pour le stage.

Dans ce groupe figurait Luc Richard Mbah à Mouté, l'ailier de Milwaukee Bucks en Nba. Qui a d'ailleurs effectué des séances d'entraînement avec ses coéquipiers. Toutefois, à ce moment-là, il avait déjà quelques doutes sur sa participation à ce tournoi.
D'ailleurs, dans un entretien paru dans nos colonnes, le joueur de la Nba indiquait clairement que sans assurances, il était difficile qu'il se rende à Antanarivo. Surtout que, compte tenu de la crise qui existe entre les joueurs et les propriétaires des clubs, on s'achemine vers une saison blanche. Une ambiance, qui était loin de favoriser sa participation à cette édition de l'Afrobasket.

Les 12 présents à Antananarivo
1- Aldo Curtis
2- Parfait Bitee
3- Christian Bayang
4- Cyrille Makanda
5- Franck Ndongo
6- Chris Rogers
7- Georges Manyaka
8- Gaston Essengue
9- Alexis Wangmene
10- Alferd Junior Aboya
11- Joseph Owona
12- Brice Mengsu


Follow


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte