” Voici le conte de fées : deux copains dans un garage ont une bonne idée. Ils contactent des capital-risqueurs, qui financent rapidement leur trouvaille. Le produit est lancé en temps et en heure ; son adoption est sans précédent et ils sont universellement acclamés. La société est immédiatement rentable et entre en Bourse plus brillamment encore que Google. La société innove et prospère pendant des décennies. Les contes de fées n’existent pas et voici ce qui se passe au cours des prememières années d’une start-up : du cafouillage et de la confusion. „
Guy Kawasaki, La Réalité de l’Entrepreneuriat (traduction Marylène Delbourg-Delphis)
Tara Hunt, auteur de l’Effet Whuffie, et cofondatrice de Buyosphere.com est intervenue lors du Festival International des startup à Montréal cet été pour témoigner des difficultés rencontrées lors de la création de son entreprise.
Voici donc 4 idées préconçues, selon Tara Hunt, à propos de la création d’entreprise :
1. Lancer une entreprise, c’est facile (le succès de sociétés comme Groupon pourrait faire croire qu’il suffit d’avoir une bonne idée et de foncer). « Si c’était si facile, tout le monde le ferait ».
2. C’est cool d’être son propre patron.
3. Financement = succès
4. Effort = succès.
Voir La vidéo de l’intervention de Tara : ici.
A voir aussi : Marylène Delbourg-Delphis à La Cantine : « Lancer son entreprise : rêver et tenter avec force et armure. »