2 scènes en plein air au coeur des villages, 4 péniches au bord de l’eau et la Rotonde Place Stalingrad accueilleront cette année les quelques 700 artistes qui se produisent lors de la manifestation !
Chez Spectaculaire, ce sont les participants qui font leur festival ! Un format d’une demi-heure est proposé à chaque institution pour se mettre en scène, montrer au public les temps forts de sa programmation. Extraits de spectacle, concerts, lectures, mises en espace, ateliers, rencontres, masterclass : toutes les disciplines sont attendues.
Quelques 100 spectacles sont à l’affiche sur les différentes scènes.
LA SCÈNE DE CIRQUE
L’édition Spectaculaire 2011 verra s’élever au centre de la scène de cirque, un portique géant, placé au cœur du village théâtre. Le public aura ainsi le loisir de venir assister à des numéros de trapèzes, duos acrobatiques, et bien d’autres spectacles présentés par L’Académie Fratellini et le collectif De Rue De Cirque.
LE PLATEAU « A VOUS DE JOUER »
Grand espace interactif, ce plateau propose à chacun de pratiquer la danse, de revêtir la peau d’un acteur le temps d’un cours de théâtre. A titre d’exemples, le public aura l’occasion de découvrir l’improvisation théâtrale avec la LIFI – La Ligue d’Impro tandis que le Festival belge Europalia, qui met à l’honneur le Brésil cette année, proposera des cours de danse brésilienne.
L’ESPACE « JEUNE PUBLIC »
Cette année, Spectaculaire chouchoutte le jeune public, avec une scène qui lui est entièrement dédiée. Des ateliers sont proposés tout au long du week-end par les musées. Participeront le musée Guimet avec un atelier origami, le musée du quai Branly avec des visites contées, le musée de Cluny et son atelier scriptorium, le musée du Sport et son Quizz pour les plus petits. La scène jeune public va s’enflammer avec Zik Boum, un spectacle musical détonant présenté par le théâtre du Funambule : les enfants revisitent leurs comptines préférées à travers un voyage très « rockambolesque ».
LES PÉNICHES DU BASSIN DE LA VILLETTE
Amarrées au quai de la Seine, les péniches Anako et Antipode accueilleront samedi et dimanche les programmes musiques actuelles.
LES PÉNICHES VENUES POUR LA MANIFESTATION
Le Val d’Oise arrive en force cette année ! Outre son grand stand verdoyant, ce département arrive avec la péniche Daphné, qui accueillera des artistes valoisiens, sous formes d’extraits de spectacles, d’ateliers pour enfants, de démonstration d’art floral, de concerts ou de rencontres.
La Péniche Cinéma quittera son emplacement habituel, dans le Parc de la Villette, au niveau du Cabaret Sauvage, pour venir accueillir des ciné-concerts et extraits de spectacle dans le cadre de Spectaculaire.
LA ROTONDE
La Rotonde fera porte ouverte pour permettre aux visiteurs de Spectaculaire de découvrir ce lieu tout récemment rénové et réouvert au public.
Une scène sera aménagée sur la place de Stalingrad, et la LIFI – compagnie résidente à la Rotonde , y animera des ateliers d’improvisation tout au long de la journée.
Et à partir de 19 heures, la Place s’anime :
• Le samedi soir, c’est grand bal populaire et gratuit avec le Bal à Paname, suivi d’une projection sur le bâtiment de la Rotonde.
• et dimanche, grand concert gratuit de funk à 18h30 avec Bibi Tanga.