Magazine Culture

Guerre sale - Dominique SYLVAIN

Par Wakinasimba

guerre_sale

Viviane Hamy, 13 janvier 2011, 317 pages

Résumé de l'éditeur :

Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d’armement et les relations franco-africaines, a été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d’une piscine, un pneu enflammé autour du cou, les mains menottées.

Les connaisseurs appellent ça le supplice du Père Lebrun. Une technique en vogue à Haïti du temps des tontons macoutes. La coutume est sans doute née à Soweto où elle était, entre autres, la punition favorite pour les voleurs. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l’assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, avait été assassiné de la même façon. C’est ce meurtre, jamais élucidé, qui avait conduit Lola à anticiper sa retraite.

Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l’armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s’était pris d’affection pour Florian qu’il avait engagé comme chauffeur.

Par la suite, il en avait fait un avocat réputé et riche et, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Elle reprend alors son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l’affaire, fort sensible en raison des milieux qu’elle touche : la finance, la politique, les affaires étrangères, Sacha Duguin, ancien amant de son amie Ingrid avec qui il continue d’entretenir des rapports houleux…

Lola doit se rendre à l’évidence, seule elle ne pourra rien, l’ennemi est plus puissant qu’il en a l’air.

Mon avis :

Voilà un roman foisonnant, aux personnages bien campés - même si ils leur manque une description physique pour parfaire la description.

Un roman compliqué, aux multiples ramages, comme les relations entre la France et l'Afrique : complexes, pleines d'amour et de haine.

Une vengeance bien orchestrée qui ne sera dévoilée qu'en fin de roman, et par un personnage insoupçonnable.

Des jeux de mots avec la langue française, dont on soupçonne peu les difficultés et les chausse-trapes.

L'image que je retiendrai :

Celle du supplice du pneu brûlée ; que la guerre est sale....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines