Il est évident que la popularité des vidéos sur le web a grandi, rapidement et inexorablement (« elle attend… » poke @goldman). Mais que dire des vidéos en elles-mêmes? Selon un nouveau rapport de Website Optimization, la taille moyenne d’une vidéo moyenne a augmenté très sensiblement aussi bien en terme de taille/poids que de durée.
Selon le rapport du mois d’août 2011, la longueur d’une vidéo sur le web en 2003 était d’environ 120 secondes,en moyenne, soit environ 2 minutes (hm. 2*60…). En 2010 ce nombre était passé à 270 secondes, soit environ 4 minutes et demie, et cette croissance ne semble pas freiner. Les développements récents, tels que la longueur illimitée sur YouTube ou encore l’évolution des disques dur et des structures serveur, sont susceptibles de conduire à une augmentation, encore, de la durée moyenne des vidéos.
Et ce n’est pas seulement la longueur des vidéos qui est en augmentation. C’est aussi la taille. L’étude rapporte que, «Le bitrate et les dimensions de la vidéo Web est passée de 200kbps en 2003 à 300Kbps en 2010. Ainsi, la taille des fichiers vidéo sur le web a plus que triplé de 2003 à 2010. »
Bien sûr, l’utilisation du site de partage de vidéos est également en hausse, en particulier dans les zones rurales. L’étude indiquait que, notamment, dans les campagnes, le partage de vidéo a triplé de 2006 à 2011.
Le rapport suggère que cette croissance est une réponse directe à l’augmentation du débit des connexions. Logique : comme on surfe plus vite, on peut se permettre des vidéos de meilleure qualité.
Il n’y a pourtant pas si longtemps, les gens se divertissaient avec des gifs animés crado dans la lignée de la dance des hamsters… A l’heure html5 (balise video en background OMG :) ), tout cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Donc, si vous voulez vous lancer dans l’hébergement de vidéos, va falloir préparer du budget :)
Merci à The Size Of The Average Online Video Has Tripled Since 2003 pour l’info :)