Magazine Culture

KAUFMANN, Jacques

Par Krri

Biographie

Jacques Kaufmann est né en 1945 à Paris. Il a travaillé en tant que journaliste pendant de nombreuses années à l'Agence France-Presse, notamment en Amérique Latine. Il vit d'ailleurs une partie de l'année à Paris et l'autre partie dans la Cordillère des Andes, près de Santiago du Chili. Il a publié plusieurs ouvrages qui ont fait date sur le terrorisme international ("L'internationale Terroriste", aux Presses de la cité) ainsi que sur l'organisation séparatiste basque ("Mourir au pays basquechez Plon).

Passionné d'aviation, il est titulaire d'une qualification de vol aux instruments (IFR) et a accumulé près de 1000 heures de vol. Il se consacre depuis plusieurs années à l'écriture de fictions, notamment aéronautiques. En 2002, paraît Fréquence Crash, co-écrit avec René Baldy ; puis Jacques Kaufmann écrit en solo Otages des Andes publié aux Éditions Altipresse en 2006.

L'un de ses thrillers, Les Cierges de l'Apocalypse, commencé avant le 11 septembre, décrivait par le menu la progression d'un commando islamique vers l'Espagne. Publié en 2003 aux Editions Cheminements en France, il a été traduit par "Aurea editores" de Barcelone sous le titre "Viernes de Sangre", roman qui a été considéré par le quotidien madrilène "El Pais" comme l'un des 13 ouvrages les plus marquants de la "Semaine Noire de Barcelone". Ses ouvrages sont d'ailleurs pour la plupart traduits en espagnol, langue qu'il pratique aisément, tout comme l'anglais et l'allemand.

Son dernier livre El lobo, publié aux Editions de L'Archipel en 2008, est une fiction autour des mystérieux transferts de fonds et d'argent que le dauphin d'Hitler, Martin Bormann, aurait organisé a la fin de la guerre en direction de l'Amerique du Sud. Selon divers auteurs, le couple Peron se serait emparé du magot... Beaucoup de ses personnages sont d'anciens agents de la Stasi, notamment dans Vengeance à l'est.

<< Ses romans se déroulent toujours dans des ambiances et des milieux qu'il connaît bien et jamais peut-être la frontière entre fiction et réalité ne paraîtra aussi mince. Le suspens est enraciné dans une parfaite connaissance des situations, des milieux, et des lieux. >> (http://www.jacques-kaufmann.com)

~

Résumés

~

Co-écrit avec René Baldy

~

Autres titres

  • Angola, indépendance empoisonnée
  • L'internationale Terroriste
  • Mourir au Pays Basque

Bonne lecture

««« auteurs K


Retour à La Une de Logo Paperblog