Magazine Culture

Emmanuel Laugier, Nimrod, Jean-Yves Masson, avec Marc Blanchet, à Tours, du 5 au 8 mars 2008

Par Florence Trocmé

Centre chorégraphique national de Tours, dirigé par Bernardo Montet

3 jours | 3 nuits
Veiller par le geste et palabres
Bernardo Montet 5/03 [18h] > 8/03 [18h]
Chapiteaux - Jardin de Beaune Semblançay - Tours
Entrée libre

Carte blanche à Marc Blanchet
« Dans un lieu clos, des gens se succèdent pour rien d'autre que l'essentiel : un veilleur, un témoin, une danse. Cela s'inscrit dans l'espace public. A côté un autre chapiteau. Consacré aux palabres, il accueille discussions, lectures, échanges. En cet autre lieu, la danse est reprise autrement : j'écris "en direct", sur un ordinateur dont l'écran est visible en projection. J'écris pendant trois jours et trois nuits. Un processus mental est à l'oeuvre, il suppose une participation physique, il suppose l'épuisement de l'écrivain, l'écrivain perçu comme corps écrivant, pensée active, veilleur continu. »
Marc Blanchet

Écrivain et photographe, Marc Blanchet a publié une douzaine d'ouvrages de poésie, essais et fictions, en parallèle d'un travail critique. Derniers ouvrages publiés : Les Naissances (Le Bois d'Orion), Les Amis secrets (éditions Corti), Trophées (farrago). Il réalise la programmation et l'animation de manifestations littéraires. Son travail photographique a été exposé en France et à l'étranger dont récemment à Sri Lanka, à l'invitation de l'Ambassade de France.

Trois auteurs invités, programmation et animation : Marc Blanchet
Emmanuel Laugier, Nimrod, Jean-Yves Masson
« Emmanuel Laugier, Nimrod, Jean-Yves Masson : trois visages de la littérature française. Emmanuel Laugier déploie une poésie de l'espace, de la vitesse, qui ne cesse de dire les écueils du corps, sa mémoire comme sa perte. Son écriture témoigne d’une perception aiguë d'un monde en mouvement, où le corps du poète avance en équilibre, en une danse aussi méditative que violente. Nimrod est poète, et aborde le roman avec le même souci de trouver une vérité des êtres et des situations dans son pays d'origine le Tchad, tout comme il témoigne dans des essais brillants d'une négritude malmenée aujourd'hui par un néocolonialisme pernicieux. Jean-Yves Masson est autant écrivain qu'érudit, poursuivant une écriture poétique hors des normes, dont les obsessions sont pourtant toutes contemporaines. Romancier, nouvelliste, il est aussi un essayiste impressionnant doublé d'un traducteur unique. Ces invités savent entrer dans la veille, témoignant par leur parole d'une écriture qui connaît dans ses gestes une danse secrète. Veilleurs précieux, ils se défient des séductions, savent atteindre par la solitude de leur création une universalité qu'ils viendront partager ici, dans la simplicité acquise d'une lecture et d'une discussion. »
Marc Blanchet

Mercredi 5 Mars
21h | Rencontre littéraire avec Emmanuel Laugier
Né en 1969 à Meknès (Maroc), Emmanuel Laugier vit à Nîmes. Fait partie du comité de rédaction de la revue L’Animal (Metz), pour laquelle il a dirigé la Cahier Jean-Luc Nancy (avec Philippe Choulet), Jean-Christophe Bailly, Imré Kertesz et Philippe Lacoue-Labarthe (avec Philippe Choulet). Il a publié essentiellement de la poésie : Et je suis dehors déjà je suis dans l'air (Éditions Unes), Son / corps / flottant (Editions Devillez) ; Vertébral; Suivantes; Portrait de têtes (Éditions Prétexte) ; Tout notre aer se noirci & Du Bartas, La Sepmaine (Éditions 1 : 1) et Mémoire du mat (Virgile éditions).

Jeudi 6 Mars
19h | Rencontre littéraire avec Nimrod
Nimrod est né en 1959 au Tchad. Poète, romancier et essayiste, il vit à Amiens. Il est auteur de trois romans chez Actes Sud Le Bal des princes; Les jambes d’Alice; Le Départ, de deux essais : La nouvelle chose française, pour une littérature décolonisée, (Actes Sud) et Tombeau de Léopold Sédar Senghor (Le Temps qu’il fait) et deux livres de poésie aux éditions Obsidiane : Passage à l’infini, et En saison, suivi de Pierre, poussière.

Vendredi 7 Mars
20h | Rencontre littéraire avec Jean-Yves Masson
Jean-Yves Masson est actuellement professeur à Paris 4 Sorbonne, où il dirige le Centre de Recherche en Littérature Comparée. Ses travaux universitaires portent sur la poésie moderne, du romantisme à l'extrême contemporain. Il a traduit de nombreux poètes allemands, irlandais, italiens classiques et contemporains. On lui doit cinq livres de poésie, un roman, des essais littéraires. Il vient de publier chez Verdier une étude sur le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) Renoncement et métamorphose et un recueil de nouvelles Ultimes vérités sur la mort du nageur, et des poèmes chez Cheyne Neuvains du sommeil et de la sagesse. Il travaille actuellement à une biographie de Rimbaud pour la collection "Folio Biographies".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines