Magazine Culture

Carré lescurien

Publié le 20 août 2011 par Onarretetout

Voici un autre carré, qui va vous demander un peu d'attention.

On trouve sur le site de l’Oulipo (lien dans la colonne de droite) l’explication suivante :

Le carré lescurien utilise quatre mots permutant entre eux.

« Rien n’est plus facile que d’interchanger les beaux adjectifs. Rien n’est plus beau que d’interchanger les faciles adjectifs. Avec les substantifs déjà la difficulté se fait plus étrange. Avec la difficulté déjà le substantif se fait plus étrange ». Ces phrases de Jean Lescure définissent la permutation en la pratiquant. 

Je vous propose de suivre l’exemple ci-dessus. Choisissez deux adjectifs. Faites une phrase simple intégrant ces adjectifs, que vous accollerez à deux mots différents. Puis, dans une seconde phrase, procédez à la permutation des adjectifs.

Faites de même avec deux substantifs.

Si vous voulez aller plus loin dans le jeu, voici un autre exemple trouvé sur le site de l’Oulipo :

100_2974
Exemple d’après Racine

Tandis que le sommeil réparant la nature
Tient enchaînés le travail et le bruit
Nous rompons ses liens, ô clarté toujours pure,
Pour te louer dans la profonde nuit.

(permutation)

Tandis que le bruit réparant le travail
Tient enchaînés la nature et le sommeil,
Nous rompons sa nuit, ô clarté toujours profonde
Pour te louer dans les purs liens.

Dans tout texte comportant au moins deux adjectifs, vous pouvez les permuter. Dans tout texte comportant au moins deux substantifs, vous pouvez les permuter. Il faut cependant permuter des adjectifs entre eux, ou des substantifs entre eux. Il faut cependant que les adjectifs ne qualifient pas le même substantif.

Aucun effet, n'est-ce pas, si l'on permute les adjectifs dans la phrase suivante : Le sable était beau et chaud... Il vaut mieux écrire : Le légionnaire était beau sur le sable chaud...

Pas plus d'effet, si l'on permute les substantifs dans cette autre phrase : Certain renard voulut, dit-on, se faire loup... Quitte à prendre cette fable de La Fontaine, il vaut mieux lire un peu plus loin : Qui peut dire que pour le métier de mouton jamais aucun loup ne soupire ? 

De plus, pour faire un carré, je vous conseille de permuter quatre mots (2 adjectifs et 2 substantifs), ce qui vous fera un texte de 4 phrases.

Suivez, si vous voulez, le conseil donné en commentaire le 30 juillet. Dans le livre ou le journal que vous êtes en train de lire, trouvez des phrases (plutôt courtes) permettant ces permutations. Jouez avec elles, adaptez-les, s'il le faut, à la formule du jeu d'aujourd'hui, puis ajoutez les aux commentaires.  Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine