Magazine Cinéma

Sweeney Todd

Par Luc24

Un film de Tim Burton est toujours un évènement, le réalisateur parvenant en général à mettre d'accord grand public et critiques. Après le phénomène Charlie et la chocolaterie, Burton revient à un style plus noir avec une fois de plus Johnny Depp dans le premier rôle.

La critique  

Affiche américaine. Warner Bros.

Un Burton maitrisé mais un peu sage...

Benjamin Barker (Johnny Depp) était un homme bon et amoureux. Avec sa compagne Lucy ils rêvaient d'une vie simple. Lui, barbier talentueux raviraient ses clients et elle s'occuperait avec joie de leur petite fille. Mais c'était sans compter sur l'infame Juge Turpin (Alan Rickman) qui était lui aussi épris de Lucy. C'est ainsi que Barker fut envoyé en prison (où il resta quinze ans avant de s'évader) et que Lucy , selon la rumeur, se donna la mort après avoir été violée par Turpin qui pour la peine réussit à obtenir la garde de sa fille. Les années sont passées et la petite fille du couple maudit, Johanna, est devenue une femme. Enfermée par son père dans sa chambre, elle attend qu'un beau jeune homme vienne la délivrer avant que son beau-père la contraigne à se marier avec lui. L'espoir est permis puisque Barker est de retour en ville. Il a changé, est devenu blasé et demande désormais qu'on l'appelle Sweeney Todd. Très vite il sympathise avec la barrée Mme Lovett (Helena Bonham Carter) , femme excentrique et amoureuse de lui. Dans la boutique de Mme Lovett on propose des tourtes peu savoureuses. Il faut dire que la viande est denrée rare et très chère. Sweeney Todd et Mme Lovett vont finir par faire converger leurs intérêts : lui va reprendre son activité de barbier et liquidera peu à peu toute la ville (en espérant finir par tuer le Juge Turpin) et elle récupèrera les cadavres et s'en servira comme viande pour ses tourtes. Parallèlement à cette maléfique entreprise, l'enlèvement de Johanna se profile...

Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Warner Bros. France

Adapté de la comédie musicale du même titre, Sweeney Todd permet donc de mêler l'univers du réalisateur à celui de la comédie musicale, sachant que cette dernière est tout aussi excentrique et audacieuse que le cinéma de Burton. Johnny Depp et Helena Bonham Carter forment un duo irrésistible et se révèlent être très doués pour pousser la chansonnette. Le spectacle musical est à la fois beau et divertissant et il est bien difficile de s'ennuyer avec en prime un scénario riche en humour noir et en retournements de situation. Et pourtant on a comme l'impression qu'il manque quelque chose. Le film est très bon mais il aurait pu être chef d'oeuvre s'il y avait ce je ne sais quoi qui manque . Ce je ne sais quoi ce serait peut être une réalisation plus folle, une ambition moins limitée. Car si le scénario est complètement dingue et colle à la comédie musicale, on sent que Burton a été bridé, limité au niveau visuel. Si Sweeney Todd avait été au bout de son côté "boucherie" , en assumant son côté trash et sanglant, le film aurait sûrement gagné en souffle et fantaisie. Mais n'aurait alors pu être un film accesible à tous les publics...Qu'importe : Sweeney Todd reste un remarquable divertissement, une formidable histoire, aussi sordide que ludique.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines