Magazine Cinéma

Elle s'appelle Sabine

Par Luc24

Présenté à Cannes l'an dernier, Elle s'appelle Sabine avait ému la Croisette. Après une diffusion télé sur France 3, le film débarque dans les salles...Certes l'affiche n'est pas glamour et le sujet encore moins (l'autisme) mais parfois il est bon de s'informer.

La critique  

Elle s'appelle Sabine

Subjectif et pudique, un émouvant documentaire

Sandrine Bonnaire a une soeur et elle s'appelle Sabine. Sauf que cette soeur n'est pas comme les autres et toute sa famille l'a découvert très vite. A l'époque personne ne parvennait à diagnostiquer sa maladie mais peu importait : Sabine malgré son handicap parvenait à lire, parler, s'épanouir comme toutes les filles de son âge. Et puis les évènements tragiques de la vie (décès familiaux, déménagement...) ont fait qu'au bout de moment, la famille de Sabine ne pouvaient plus s'occuper d'elle à plein temps. Très fragilisée , elle avait besoin d'aide, d'aide professionnelle. Sa famille la place en hopital psychaitrique. Soulagement ? Sûrement pas : plus les années passent et plus l'état de Sabine se dégrade, les soins médicaux n'étant pas adaptés et les systèmes de prise en charge étant de plus en plus défaillants...

Elle s'appelle Sabine

La balade des gens heureux ?

Du courage, Sandrine Bonnaire en a eu pour filmer sa soeur malade et dresser son portrait à partir d'archives familiales. Les images d'une Sabine jeune et vive se mélangent à celles actuelles où cette jeune fille un peu différente est devenue une totale assistée qui tente tant bien que mal de reprendre goût à la vie. Bonnaire parvient toujours à garder une certaine pudeur et capte toute la détresse du quotidien de sa soeur autiste. C'est mieux qu'un banal documentaire puisque derrière la caméra c'est bien la soeur de Sabine qui filme et non pas un réalisateur lambda. Tantôt tendre et plein d'espoir puis complètement déprimant, Elle s'appelle Sabine tire la sonnette d'alarme quand au nombre insuffisants de centres pour autistes et des systèmes médicaux peu adaptés. La révolte et l'émotion ne tardent pas à gagner le spectateur et l'amener à une violente prise de conscience.



&  Elle s'appelle Sabine - ma note pour ce film :
Réalisé par Sandrine Bonnaire
Avec Sabine Bonnaire
Année de production : 2007
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog