Genre : mou kiki !
Année : 1998
Durée : 87 minutes
L'histoire : Mookie, un singe ayant la capacité de parole, fut retrouvé par hasard dans le désertmexicain par le frère Benoît. Poursuivi par des scientifiques voulant étudier les capacités de l’animal, le frère Benoît se réfugie avec le singe dans une abbaye à Mexico. Accompagné par un célebre boxeurfrançais, le frère Benoît rencontrera plusieurs obstacles sur le parcours… (oui, j'ai fait un copier-coller ! j'allais pas me casser le cul non plus...)
La critique de Leslie Barsonsec :
Il y'a quelques mois, j'ai lu une interview du bel Canto (non, n'applaudissez pas... c'est honteux !) dans So Foot. Le journaliste aborde la question "cinéma" et provoque Cantoche sur "Mookie" : "hein ? avoue que c'est une belle merde !".
Et là Cantona, magnifiquement drapé dans sa plus belle mauvaise foi, retorque "non ! les enfants l'aiment bien...".
Ben là est le problème, je ne suis plus un gosse, et je supporte très mal les films à base d'animaux qui parlent (films d'animation exceptés)!
J'ai envie d'empaler le Docteur Doolittle, et le machin avec les hamsters qui vient de sortir m'est sorti de la tête aussitôt vu (j'avais la gueule de bois en plus... je ne me souviens plus du nom, c'est dire !).
Pourquoi diantre Cantona avait laissé tomber le foot à 31 ans seulement pour tourner dans cette chose ? Pourquoi Villeret, pourtant de nouveau au sommet depuis le "Diner de Cons", a accepté ce machin ?
Peut-être parce que c'était un film d'Hervé Palud ! Et alors ils n'ont Palud le scénario... Cette histoire de singe parlant, de boxeur, et de moine est aussi abracadabrantesque que le succès de Bénabar !
D'ailleurs, le film a fait une magnifique carrière dans les bacs à soldes peu après sa sortie...
D'habitude, j'aime à développer les gags des navets. Mais là, je dois bien reconnaître que le courage et l'inspiration me manquent...
C'est sommaire et ça ne parle pas du film, mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! C'est à dire rien ! Si au moins ça a permis à Cantona et Villeret de passer des vacances au Mexique...
D'ailleurs Cantona a vite pris conscience qu'il n'était pas un bon acteur comique, et s'est lancé dans des registres différents (en gros, "homme ombrageux pas jouasse").
Mis à part un après-midi de 15 août (alors que tout le monde est à la plage), on n'a guère plus l'occasion de revoir cette croutasse sur nos écrans (bon, peut-être sur la TNT : vu les programmes qui s'y trimbalent en général...).
Et franchement, je préférerais écouter l'intégrale de Cali (fourchon) attaché à une chaise, pendant qu'un castor me ronge le gland !
Ou alors me choper le Palud !
Note : 0.1/20 (parce que Cantona, malgré cet ignoble faux-pas)
Note nanardeuse: 17/20